Cratère à colonnettes attique à figures rouges
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°211.
Reconnu par N. Plaoutine (CVA Paris, Palais des Beaux - Arts, Collection Dutuit, pl. 215-6). Mais la description ne correspond pas tout à fait : forme du vase, figures rouges au lieu de figures noires, cheval complet sur le bouclier d'un combattant au lieur de tête de cheval, emplacement imprécis des personnages sur la face A, provenance (Vulci ou Agrigente ?).
Des recherches supplémentaires doivent être menées sur ce vase.
Description du catalogue F*** 1832 :
"Forme dite sicilienne. - Sur l'une des faces, marchent, à la suite l'un de l'autre, un Satyre jouant de la double flûte, Mercure barbu, Hercule citharède, et enfin un homme tenant une espère de cotyle.
Seconde face : un guerrier casqué, armé d'une épée et d'un bouclier orbiculaire (sur ce bouclier est représenté un cheval au galop), élève sa lance contre un personnage imberbe, à demi-nu, la tête couverte d'un pétase, et qui, se retournant du côté de l'assaillant, le menace avec une lance dirigée de haut : en avant de cette dernière figure, un autre personnag, également coiffé d'un pétase, fuit en détournant la tête et en tenant un baton à la main.
Quelques parties de ce vase sont chargées de caractères mal formés et dont nous ne nous hasarderons point de donner ici la transcription.
Figures jaunes ; bonne fabrique. Trouvé à Girgenti. Hauter 18 pouces."
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
" Forme 90. Peinture noire. — Vulci. — Hercule citharède et couvert de la peau du lion, marche à la suite d'un Satyre ithyphallique qui joue de la double flûte. En arrière d'Hercule, un autre personnage bachique élève la main et semble applaudir au talent musical du héros. Cette marche joyeuse est terminée par Mercure, qui tient à la main un vase à boire.
Revers. — Un guerrier portant un bouclier argien, dont l'emblème représente une tête de cheval, lance un javelot à un autre personnage qui riposte par un coup semblable, mais qui n'a pour défense que sa seule chlamyde roulée autour du bras gauche. Près de ce dernier, un homme nu, et la chlamyde également tournée sur le bras gauche, s'éloigne en tenant un bâton. — Haut., 43 cent. "
Selon N. Plaoutine (CVA Petit palais, pl. 21,5-6), acquis par Pourtalès à la vente du 7 février 1832.
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Pourtalès, 1865 : vulci. Pour Plaoutine (suivant la vente de 1832) : Agrigente.
n°35 p. 96-97.