Vitrail dit des Alérions
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Vitrail dit des Alérions
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Baie 11
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Vitrail dit "des Alérions" par allusion au motif héraldique des aigles dorés sur fond d'azur qui occupe tout le tympan. Semi d'Alérions héraldique des Montmorency (partie supérieure et tympan). Quatre lancettes : Marie Salomé (XIXe siècle), Marie Madeleine (XIXe siècle), Marie Cléophas et Marthe (restaurées) debout dans un cadre architectural (fond de verre violine orné de damas, colonnes de jaspe). Soubassement : frise d'arabesque avec deux petits anges.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Endommagé à la Révolution ; des fragments furent déposés à une date imprécise ; remplacés in situ en 1888 par Charles Lebayle sur des cartons de François Ehrmann, très éloignés des figures originales. Ces cartons ont été présentés au Salon des Artistes français de 1887 (section architecture et gravure, n°2868). Des fragments des saintes femmes originales sont conservés à Ecouen. La partie inférieure de la verrière a disparu (on ne connaît pas le commanditaire).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Jean Chastellain, peintre verrier, sur des cartons de Noël Bellemare
Rôle :
Commentaire Rôle :
Ce serait (au milieu des années 1520) l'une des premières traces de collaboration entre Jean Chastellain et Noël Bellemare
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
L?église est bâtie à partir de 1515 par Guillaume de Montmorency. Le ch?ur est achevé et vitré à sa mort en 1531. Les travaux reprennent en 1557, et la nef est terminée en 1563. La nef est vitrée de vitres incolores au XVIIe siècle. Vitraux endommagés à la Révolution (armoiries détruites), puis restaurés aux XIXe et XXe siècles : en 1845 par Maréchal de Metz, en 1878 par Lucien Magne (qui dépose les trois baies de l?abside), en 1885 par Steinheil et Leprévost. Quelques réparations en 1907. Déposés en 1918 et remontés en 1919. De nouveau déposés par P. Gaudin en 1947, puis restaurés et remis en place en 1950.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.56
Commentaire Bibliographies / archives :
vol.IV, p.91-93, repr. p.92 (détail), comme "1526" pour la figure de Marie Cléophas
Commentaire Bibliographies / archives :
p.44-46
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM95000457
Date de consultation :
07/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)