Portrait du cardinal de Tournon
Cette seconde version du portrait du cardinal de Tournon par Capassini, passée récemment sur le marché de l’art sous cette attribution, reprend exactement la même matrice que pour le panneau en collection particulière avignonnaise (voir notice liée). La redécouverte des trois portraits du même homme par Capassini et un membre de son atelier (peut-être Étienne de Martellange), attestent que le peintre florentin pouvait réaliser plusieurs versions dans des formats variés, toujours avec de légères différences (Larraz et Villa 2024). Si le visage reprend trait pour trait celui d’Avignon, le costume est modifié : la mozette rouge est ornée ici d’un brocard, la partie latérale du galero est noire et le col de la cape est moins creusé. On peut ainsi envisager une datation dans les années 1550-1555. Les dimensions sont également réduites, suggérant une destination davantage privée ou un cadeau diplomatique. L’exécution s’apparente à la manière de Capassini : on retrouve le soin méticuleux qu’il applique à la réalisation des détails, comme la barbe ou le contour des yeux, caractérisés par la grande pupille foncée. La froideur du visage, modelée par des ombres tranchées, rappelle sa formation à Florence. Le chromatisme de l'œuvre paraît toutefois moins italien.
Le biseau visible au revers sur les quatre côtés assure que le panneau est dans ses dimensions originales.
agrandi de 2 cm à gauche et à droite
F. CLOUET / ODET DE Coligny / Cardinal de Chastillon
Ader, Paris, 21 novembre 2023, lot 170, sous « Giovanni Capassini » ; signalé au château-musée de Tournonqui n'a pu l'acheter (notes envoyées au musée par C. Scailliérez, 3/11/2023, 4/12/2023 et 5/02/2024).
Tajan, Paris, 11 juin 2025, n° 64; préempté par le musée Condé.