Titres
Titre :
La Vision d'Auguste
Titre :
Auguste et la sibylle de Tibur
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
chapelle basse ; baie 0
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 2 lancettes à meneaux perpendiculaires ; 1 oculus et 2 écoinçons au tympan.
Lancettes : la sibylle de Tibur montrant à l'empereur Auguste agenouillé la Vierge à l'Enfant.
Tympan : oculus central : la Vierge à l'Enfant ; écoinçons : anges musiciens.
A comparer aux verrières de même sujet à Châlons-en-Champagne (Marne, église Saint-Alpin, baie 22), à Chavanges (Aube, église Saint-Georges, baie 9), à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube, église Saint-Pierre, baie 12) et à Sens (Yonne, cathédrale Saint-Etienne, baie 6).
Rapproché par C. Scailliérez (2011) du panneau de même sujet (vers 1540-1550, localisation inconnue, vente Paris, Hôtel Georges V, 29 mars 1994, n° 42) provenant du polyptyque démembré des Quatorze signes de la fin du monde et qui pourrait appartenir à la jeunesse de Jean Cousin Père.
Lancettes : la sibylle de Tibur montrant à l'empereur Auguste agenouillé la Vierge à l'Enfant.
Tympan : oculus central : la Vierge à l'Enfant ; écoinçons : anges musiciens.
A comparer aux verrières de même sujet à Châlons-en-Champagne (Marne, église Saint-Alpin, baie 22), à Chavanges (Aube, église Saint-Georges, baie 9), à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube, église Saint-Pierre, baie 12) et à Sens (Yonne, cathédrale Saint-Etienne, baie 6).
Rapproché par C. Scailliérez (2011) du panneau de même sujet (vers 1540-1550, localisation inconnue, vente Paris, Hôtel Georges V, 29 mars 1994, n° 42) provenant du polyptyque démembré des Quatorze signes de la fin du monde et qui pourrait appartenir à la jeunesse de Jean Cousin Père.
États
Commentaire Etat de conservation :
Signalé comme "peu restauré" en 1986
Matérialité
Technique :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
"En 1513, François Le Clerc hérita Fleurigny à condition de relever ses ruines ; l'oeuvre fut menée à bien surtout après 1530 par son fils Charles. C'est vers 1532, date lisible dans les ornements sculptés de sa porte, que la chapelle fut entresolée et totalement redécorée." (Les vitraux de Bourgogne, France-Comté et Rhône-Alpes, 1986, p. 191)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.157.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 106-108, 115, 119, repr. fig. 113.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 14, 20, 52, 54, 75, 78, 90, 124, 242.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM89000316
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)