Kleinberger Galerie
Prend ce nom au moment de l'aryanisation de la galerie.
La galerie Kleinberger est fondée à Paris par Franz Kleinberger en 1883. Rapidement impliquée dans des échanges avec les États-Unis, une succursale est ouverte à New-York en 1913. Après la mort de son fondateur en 1937, la galerie installée 9 rue de l’Échelle, fréquentée par de nombreux marchands d’art étrangers, est reprise par son neveu Allen Loebl.
Pendant le Seconde Guerre mondiale, d’abord confiée à l’administrateur provisoire Edouard Gras, la galerie est ensuite vendue à Ernest Garin en mai 1942. Garin sert en réalité de prête-nom à Allen Loebl qui continue de diriger les affaires depuis l’arrière-boutique. Bruno Lohse le contraint à lui vendre des œuvres destinées à enrichir les collections de Göring. Les acheteurs allemands fréquentent alors la galerie avec assiduité.
Comme ils en avaient convenu avant la vente de 1942, Loebl et Garin deviennent, en juillet 1945, copropriétaires de la galerie qui, renommée Galerie E. Garin sous l’Occupation, reprend alors son nom d’origine. En 1949, la procédure engagée à l’encontre de cette dernière, pour profits illicites, est rapidement abandonnée.
9 rue de l’Échelle
Jusqu'à l'aryanisation de la galerie.
A partir de l'aryanisation de la galerie.
Projet Karbowsky