La Bataille de Pydna
catalogue Bertaux 1913
Il s'agit d'un panneau formant le devant d'un cassone. Ce panneau, ainsi qu'un autre représentant Le Triomphe d'Aemilius Paulus avec le triomphe de l'Amour (MJAP-P 1822-2) provenant d'un autre coffre et conservé dans le même musée, appartenaient certainement à la famille florentine des Mannelli, l'écusson de la famille apparaît sur l'autre panneau.
restauration par Franzisca Hourrière
Les deux panneaux sont rehaussés de feuilles d'or et d'argent.
SPQR [Senatus, Populus, Que, Romanus]
L'attribution des deux panneaux fait l'objet de nombreux débats; il semble de toute façon qu'ils aient été réalisés en atelier par plusieurs mains, et que des artisans spécialisés soient intervenus pour les dorures. Le nom de Léonard de Vinci, qui faisait alors partie de l'atelier de Verrocchio, est parfois évoqué au niveau du paysage.
Vincent Delieuvin (2019) propose le nom de Piero del Pollaiolo.
Cette attribution est réfutée par Roberta Bartoli et Michel Laclotte.
acquis chez l'antiquaire Tricca (?) à Florence, avant 1894 ; collection des époux André, Paris, boulevard Haussmann ; legs de Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912
Panneaux d'un cassone (coffre de mariage), conservés au musée Jacquemart-André (MJAP-P 1822-1), et appartenant certainement à la famille florentine des Mannelli.
p. 147-152.
n° 66 , p. 159.
n° 6, p. 68-71 ; notice de L. Bellosi.