Skip to main content

Le Triomphe d'Aemilius Paulus avec le triomphe de l'Amour

Statut
Publiée
Contributeur
Laclotte
Dernière modification
17/09/2025 12:25 (il y a 15 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

Panneau de cassone

Titres
Titre : 

Le Triomphe d'Aemilius Paulus avec le triomphe de l'Amour

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MJAP-P 1822-2
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 743
Commentaire Cote / numéro : 

catalogue Bertaux 1913

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s'agit d'un panneau formant le devant d'un cassone (coffre de mariage). Ce panneau ainsi qu'un autre représentant La Bataille de Pydna (MJAP-P 1822-1), provenant d'un autre coffre et également conservé au musée Jacquemart-André (MJAP-P 1822-1), appartenaient certainement à la famille florentine des Mannelli (Cf écusson tenu par un putto porté en triomphe).

Restaurations
Date Restauration : 
2000
Commentaire Restaurations : 

restauration par Franzisca Hourrière

Matérialité
Commentaire Matérialité : 

Les deux panneaux sont rehaussés de feuilles d'or et d'argent.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

localisation : ensemble du support

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : supposé ; technique : examen anatomique ; date : 1999

Commentaire Matérialité : 

Une planche à fil horizontal débitée sur dosse.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

localisation : ensemble du support

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : entre le support et les couches colorées

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [colle] ; certitude : caractérisé ; technique : MEB ; date : 2000

Dimensions
Hauteur : 
0,51
Largeur : 
1,58
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

L'attribution des deux panneaux fait l'objet de nombreux débats; il semble de toute façon qu'ils aient été réalisés en atelier par plusieurs mains, et que des artisans spécialisés soient intervenus pour les dorures. Le nom de Léonard de Vinci, qui faisait alors partie de l'atelier de Verrocchio, est parfois évoqué au niveau du paysage.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470 - 1475
Personne liée à l'oeuvre : 

Vincent Delieuvin (2019) propose le nom de Piero del Pollaiolo.

Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Cette attribution est réfutée par Mme Bartoli et M. Laclotte.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

acquis chez l'antiquaire Tricca (?) à Florence, avant 1894 ; collection des époux André, Paris, boulevard Haussmann ; legs de Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Panneaux d'un cassone (coffre de mariage), conservés au musée Jacquemart-André (MJAP-P 1822-1 et 2), et appartenant certainement à la famille florentine des Mannelli.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 743.

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 67, p. 159.