Le Triomphe d'Aemilius Paulus avec le triomphe de l'Amour
Panneau de cassone
Le Triomphe d'Aemilius Paulus avec le triomphe de l'Amour
catalogue Bertaux 1913
Il s'agit d'un panneau formant le devant d'un cassone (coffre de mariage). Ce panneau ainsi qu'un autre représentant La Bataille de Pydna (MJAP-P 1822-1), provenant d'un autre coffre et également conservé au musée Jacquemart-André (MJAP-P 1822-1), appartenaient certainement à la famille florentine des Mannelli (Cf écusson tenu par un putto porté en triomphe).
restauration par Franzisca Hourrière
Les deux panneaux sont rehaussés de feuilles d'or et d'argent.
localisation : ensemble du support
certitude : supposé ; technique : examen anatomique ; date : 1999
Une planche à fil horizontal débitée sur dosse.
localisation : ensemble du support
position : entre le support et les couches colorées
matériau : [colle] ; certitude : caractérisé ; technique : MEB ; date : 2000
L'attribution des deux panneaux fait l'objet de nombreux débats; il semble de toute façon qu'ils aient été réalisés en atelier par plusieurs mains, et que des artisans spécialisés soient intervenus pour les dorures. Le nom de Léonard de Vinci, qui faisait alors partie de l'atelier de Verrocchio, est parfois évoqué au niveau du paysage.
Vincent Delieuvin (2019) propose le nom de Piero del Pollaiolo.
Cette attribution est réfutée par Mme Bartoli et M. Laclotte.
acquis chez l'antiquaire Tricca (?) à Florence, avant 1894 ; collection des époux André, Paris, boulevard Haussmann ; legs de Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912
Panneaux d'un cassone (coffre de mariage), conservés au musée Jacquemart-André (MJAP-P 1822-1 et 2), et appartenant certainement à la famille florentine des Mannelli.
n° 743.
p. 147-152.
n° 67, p. 159.