Retable de l'Adoration des Mages
Retable composé d’une caisse à deux volets peints. Le couronnement et la prédelle sont manquants. Retable fermé, sur la face externe du volet dextre est peint Saint Sébald, portant la maquette de l’église de Nuremberg, et sur la face externe du volet senestre Sainte Hélène tenant la vraie Croix. Retable ouvert, sur la face interne du volet dextre est peint l’Apparition de l’étoile aux Rois Mages, et sur le volet senestre le Massacre des Innocents. Sur le revers de la caisse est peint la Messe de saint Grégoire. Dans la caisse est présenté le relief de l’Adoration des mages.
- Analyse de la polychromie, Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2009.
- Restauration, Anne Gérard-Bendelé, Centre Régional de de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art (CRRCOA, Vesoul), 2009-2010.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2010.
- Intervention de conservation, 2014 ; 2024.
Volet et bâti de la caisse (bois résineux) et bas-relief (probablement tilleul).
Polychromie d’origine et polychromies postérieures.
Les peintures du retable et la polychromie du relief et de la caisse ont probablement été réalisées dans le même atelier, comme l’attestent quelques indices stylistiques et matériels. Il existe des similitudes dans la représentation des végétaux et dans l’utilisation de pigments de même nature, néanmoins habituelle, en peinture et en polychromie.
caisse
chaque volet
Peintures des volets et du revers de la caisse attribuées à l’atelier ou à l’entourage de Wolfgang Katzheimer.
Franconie (Franken), Bamberg
Sculpteur de l’atelier de Wolfgang Katzheimer.
Franconie (Franken), Bamberg
Origine inconnue. Collection du peintre Auguste Karl Jos Migette (1802-1884), Longeville. Acquis de la collection Auguste Karl Jos Migette,1886.
p. 272, n°42 (« Triptychon aus Nürnberg, niederrheinische Schule. Gemaltes Hochrelief, stellt in den innern Flügeln die drei Magier, den Stern beobachtend, und den bethlehemitischen Kindermord dar, in den Aussenseiten S. SEWALDVS und S. HELENA » Triptyque de Nuremberg, école du Rhin inférieur. Haut-relief peint, représentant les trois mages observant l’étoile aux trois mages et le Massacre des Innocents à Bethleem sur les faces internes des volets, et sur les faces externe saint Sébald et sainte Hélène).
Hans Schüchlin, peintre actif de 1440 à 1505 à Ulm en Souabe.
p. 67 (Hans Schüchlin, cercle artistique souabe-haut-rhénan, 15e siècle).