Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
egarnier
Dernière modification
24/10/2024 13:39 (il y a 29 jours)
Titres
Titre : 
Caisse du retable de l'Adoration des mages
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
11396
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Caisse d’origine à deux volets peints abritant le relief de l’Adoration des mages. Le revers de la caisse peint représente la Messe de saint Grégoire.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Analyse de la polychromie, Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2009.

- Restauration, Anne Gérard-Bendelé, Centre Régional de de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art (CRRCOA, Vesoul), 2009-2010.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2010.

- Intervention de conservation, 2014 ; 2024.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

1. Caisse

Bâti constitué de plusieurs parties assemblées : le fond est constitué de quatre planches verticales assemblées à plat-joint (bois résineux ; largeur des planches de dextre à senestre : 7,8 cm, 30 cm, 30,7 cm, 28 cm) ; à ce fond sont assemblées quatre planches (bois résineux) formant le dessus, le dessous et les faces latérales de la caisse.

- Fentes : dans la deuxième planche à dextre, deux fentes, l’une sur toute la hauteur ; dans la dernière planche à senestre, une fente sur toute la hauteur.

- Traces de fixation du relief sur le fond de la caisse : en partie supérieure, une cavité pour un clou près du bord à dextre et un clou rectangulaire à senestre.

- Deux charnières métalliques (probablement d’origine) clouées sur les côtés fixent les deux volets à la caisse.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Interventions postérieures : fixation (probablement en 1965) par des vis du fond de la caisse aux faces latérales (vis retirées en 2010).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure (probablement du 19e siècle) ; revers de la caisse peint.

1) Polychromie d’origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium).

- Intérieur de la caisse : sous-couche noire, bleu (azurite) ; à l’emplacement du relief, laissé en réserve sur le fond vertical, sont visibles le bois, la préparation et la sous-couche noire soulignant le contour du relief.

- Encadrement de la caisse : rouge (vermillon) ; motifs de fleurettes au pochoir : mixtion, argent.

2) Polychromie postérieure :

- Intérieur de la caisse : bleu (outremer).

- Motifs de fleurettes au pochoir : reprises locales de l’argenture.

Dimensions
Hauteur : 
97
Largeur : 
96,5
Profondeur : 
13,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1480
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Franconie (Franken), Nuremberg ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1886
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du peintre Auguste Karl Jos Migette (1802-1884), Longeville. Acquis de la collection Auguste Karl Jos Migette, 1886.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 272, n°42 (« Triptychon aus Nürnberg, niederrheinische Schule. Gemaltes Hochrelief, stellt in den innern Flügeln die drei Magier, den Stern beobachtend, und den bethlehemitischen Kindermord dar, in den Aussenseiten S. SEWALDVS und S. HELENA » Triptyque de Nuremberg, école du Rhin inférieur. Haut-relief peint, représentant les trois mages observant l’étoile aux trois mages et le Massacre des Innocents à Bethleem sur les faces internes des volets, et sur les faces externe saint Sébald et sainte Hélène).

Commentaire Bibliographies / archives : 

Hans Schüchlin, peintre actif de 1440 à 1505 à Ulm en Souabe.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 67 (Hans Schüchlin, cercle artistique souabe-haut-rhénan, 15e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
08/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse