Caisse du retable de l'Adoration des mages
Caisse d’origine à deux volets peints abritant le relief de l’Adoration des mages. Le revers de la caisse peint représente la Messe de saint Grégoire.
- Analyse de la polychromie, Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2009.
- Restauration, Anne Gérard-Bendelé, Centre Régional de de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art (CRRCOA, Vesoul), 2009-2010.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2010.
- Intervention de conservation, 2014 ; 2024.
1. Caisse
Bâti constitué de plusieurs parties assemblées : le fond est constitué de quatre planches verticales assemblées à plat-joint (bois résineux ; largeur des planches de dextre à senestre : 7,8 cm, 30 cm, 30,7 cm, 28 cm) ; à ce fond sont assemblées quatre planches (bois résineux) formant le dessus, le dessous et les faces latérales de la caisse.
- Fentes : dans la deuxième planche à dextre, deux fentes, l’une sur toute la hauteur ; dans la dernière planche à senestre, une fente sur toute la hauteur.
- Traces de fixation du relief sur le fond de la caisse : en partie supérieure, une cavité pour un clou près du bord à dextre et un clou rectangulaire à senestre.
- Deux charnières métalliques (probablement d’origine) clouées sur les côtés fixent les deux volets à la caisse.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Interventions postérieures : fixation (probablement en 1965) par des vis du fond de la caisse aux faces latérales (vis retirées en 2010).
Polychromie d’origine et polychromie postérieure (probablement du 19e siècle) ; revers de la caisse peint.
1) Polychromie d’origine :
Préparation blanche (carbonate de calcium).
- Intérieur de la caisse : sous-couche noire, bleu (azurite) ; à l’emplacement du relief, laissé en réserve sur le fond vertical, sont visibles le bois, la préparation et la sous-couche noire soulignant le contour du relief.
- Encadrement de la caisse : rouge (vermillon) ; motifs de fleurettes au pochoir : mixtion, argent.
2) Polychromie postérieure :
- Intérieur de la caisse : bleu (outremer).
- Motifs de fleurettes au pochoir : reprises locales de l’argenture.
Franconie (Franken), Nuremberg ?
Origine inconnue. Collection du peintre Auguste Karl Jos Migette (1802-1884), Longeville. Acquis de la collection Auguste Karl Jos Migette, 1886.
p. 272, n°42 (« Triptychon aus Nürnberg, niederrheinische Schule. Gemaltes Hochrelief, stellt in den innern Flügeln die drei Magier, den Stern beobachtend, und den bethlehemitischen Kindermord dar, in den Aussenseiten S. SEWALDVS und S. HELENA » Triptyque de Nuremberg, école du Rhin inférieur. Haut-relief peint, représentant les trois mages observant l’étoile aux trois mages et le Massacre des Innocents à Bethleem sur les faces internes des volets, et sur les faces externe saint Sébald et sainte Hélène).
Hans Schüchlin, peintre actif de 1440 à 1505 à Ulm en Souabe.
p. 67 (Hans Schüchlin, cercle artistique souabe-haut-rhénan, 15e siècle).