Coupe à figures rouges : Triptolème
Catalogue de la vente Canino 1843 n°186
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°154
I : Triptolème dans un chariot ailé, avec bâton, Niké (femme ailée) volant
A : Départ guerriers, Niké (femme ailée) avec oenochoé et phiale, homme drapé avec bâton, colonne, épée suspendue
B : Guerrier poursuivant une femme, femme fuyant, homme drapé avec sceptre, bouclier avec serpent
Description du catalogue de la vente Canino 1843, n°186 :
"Peint. j. — Triptolème , tenant un sceptre, est assis sur un char attelé d'un serpent. Sa tête est ceinte d'une couronne de laurier, une longue tunique couvre son corps, et sa chevelure descend en tresses ondulées sur ses épaules. Devant lui, une femme ailée vole à la hauteur de son visage, et paraît lui adresser la parole. Sur le champ sont peints sept grains de blé.
Exter. Un jeune homme nu, la chevelure flottante et la tête ceinte d'un bandeau, s'appuie sur une haste et présente un casque à un autre éphèbe, coiffé comme lui, et appuyé sur deux hastes. En arrière du premier, un homme barbu et vêtu de long tient un tau. A la suite du second, et au delà d'une colonne dorique, est une femme ailée, tenant un vase (n° 2) et une phiale. Sur le fond sont suspendues une bandelette et une épée contenue dans son fourreau.
R. Un guerrier imberbe poursuit une femme qui semble vouloir se réfugier près d'un personnage vêtu de long et appuyé sur un sceptre. Derrière le guerrier, une autre femme fuyant, tournant la tête du côté de la scène qui vient d'être décrite.
Le bouclier du guerrier porte pour emblème un serpent. Une couronne (ou un collier) est supendue près de la femme qui fuit.
Diam. 33 cent."
Description du catalogue de la vente Pourtalès, 1865 :
"Forme 103 [coupe] Peinture jaune. — Femme sur un char à l'intérieur, et sujets héroïques à l'extérieur. —Diam., 35 cent. Haut., 15 cent."
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Canino 1843