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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
18/01/2024 08:18 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait rétrospectif de Pierre Louët
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait rétrospectif de Pierre Loüet, maître d’hôtel du roi René d’Anjou et décédé en 1438, confirme que nous avons bien affaire à des portraits de famille réalisés autour de 1600 dans une dimension historique, peut-être à destination d’une galerie. Les dimensions et le style sont identiques au portrait de Georges Louët, appartenant à la même série (voir notice liée). Comme c’est souvent le cas, les costumes sont mis au goût du jour. Il est moins certain que le peintre, probablement angevin, eut accès à un portrait individuel de Pierre Loüet, en raison de la précocité de son décès au sein de l’histoire du genre, et du fait que ses traits paraissent plus génériques que ceux de Georges. Il est fort à parier que d’autres portraits des membres de cette famille existaient et existent toujours. D’un point de vue stylistique, ces deux toiles ne sont pas très éloignées du portrait de Jacques Ernault (Angers, musée des Beaux-Arts), dont l’original rendu à Jean Lagouz le Jeune doit être à peu près contemporain. Peut-être conviendrait-il de chercher du côté de Jean Lagouz le Jeune ou de son entourage.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
69,5
Largeur : 
56,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

PIERRE LOVET MAISTRE D’HOSTEL / DE RENNE ROY DE SICILE DECEDA / EN 1438

Langue : 
Emplacement : 
sur le bas
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1600
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Drouot, Paris, Dupont & Associés, 28 février 2017, lot 373, sous « école française du XVIIe siècle » ; localisation inconnue.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz