Portrait rétrospectif de Georges Louët
Ce portrait rétrospectif représentant Georges Louët, né en 1480 et mort en 1567 et qui fut lieutenant général à Baugé, s’inscrit dans la même série que celui de Pierre Louët (voir notice liée), aux côtés duquel il fut vendu. Au regard de l’individualisation des traits, il est probable que l’artiste responsable de ces deux toiles, probablement actif au tout début du XVIIe siècle, se base sur des portraits existants. Il manque la partie basse qui complète l’inscription. Les armoiries correspondent bien à celles de la famille de Louët (d’azur, à trois coquilles d’or, voir F.-A. De la Chenaye-Debois, Dictionnaire de la noblesse, 9, Paris, 1775, p. 174). Cette importante famille implantée en Anjou fut au service du roi René et occupa par la suite des postes de magistrature. Un portrait d’un autre Georges Louët, abbé de Toussaint et doyen de la cathédrale d’Angers, a été reproduit en gravure par François Stuerhelt dans son Recueil des Illustres d’Anjou. Il semble cependant s’agir de la même personne si l’on en juge leur ressemblance physique. L’abbé aurait-il servi de modèle pour son homonyme décédé ?
La version peinte non localisée semble stylistiquement proche du portrait du maire Jacques Ernault (Angers, musée des Beaux-Arts) d’après ce que nous pouvons juger de la copie. C’est donc vers un peintre comme Jean Lagouz le Jeune que se cache l’artiste responsable de ces deux portraits.
GEORGES LOVET LIEVTENANT / GENERAL A BAVGE DECEDA [...]
Drouot, Paris, Dupont & Associés, 28 février 2017, lot 372, sous « école française du XVIIe siècle » ; localisation inconnue.