Louise-Marguerite de Lorraine (1588-1631), princesse de Conti
Œuvre perdue connue par une estampe.
Portrait de Louise-Marguerite de Lorraine, fille de Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, et de Catherine de Clèves. Elle épouse François de Bourbon, prince de Conti, en 1605.
Un portrait, conservé au domaine de Chantilly (PE 290, cf. rapports et réseaux) présente la jeune princesse avec sa couronne, ce qui permet de suggérer ici qu'il s'agit de son portrait de mariage. Le portrait ici inventorié, connu par une estampe de Thomas le Leu la présente simplement comme Louise de Lorraine, suggérant donc que ce portrait a été produit avant son mariage (Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, ED-11-B et ED-11-C (par erreur classé avec Louise de Lorraine, reine de France)).
Elle porte ici une tenue de cour caractéristique de la toute fin du XVIe siècle : une robe ornée de perles associée à une fraise à tuyaux terminée par des détails de dentelle et plusieurs rangs de perles tenus par un imposant bijou. Sa coiffure en raquette est tenue par un bonnet porté à l'arrière de la tête.
Portraits de Louise-Marguerite de Lorraine, princesse de Conti
p. 510, n° 274