Louise-Marguerite de Lorraine (1588-1631), princesse de Conti
Cette œuvre représente le portrait de Louise-Marguerite de Lorraine, fille de Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, et de Catherine de Clèves. Il a été commandé à l'occasion de son mariage à François de Bourbon, prince de Conti, en 1605.
Elle porte ici une tenue de cour caractéristique du début du XVIIe siècle : une robe ornée de perles associée à un col montant en dentelle. La robe est également ornée de nombreux bijoux Sa coiffure en raquette est tenue par sa couronne princière, reçue au moment de son mariage.
Une estampe reproduisant ce portrait mais avec une tenue différente suggère que l'effigie de la princesse a été diffusé par le biais de l'imprimerie (cf. expo Nantes 1979). Il était bien connu même après la mort de la princesse puisque l'œuvre a été copiée par Louis Boudan alors qu'elle était dans la collection de Roger de Gaignières (cf. sources en ligne)
Un autre portrait, peint par François Quesnel, est perdu mais documenté par le même procédé de l'estampe suppose qu'elle posa à plusieurs reprises au cours de sa vie (cf. œuvres en rapport).
LOUISE MARGUERITE DE LORRAINE PRIN DE CONTY
Inscription apocryphe.
Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.
(Gruyer 1899, Châtelet 1970)
Il y est écrit qu'il s'agit « d'une œuvre assez secondaire, peut-être même réplique d'un original plus brillant, qui ne marque pas dans la production des portraits du début du XVIIe siècle ».
(Jouin 1878)
L'attribution est réfutée par François Anatole Gruyer en 1899, confirmée par Albert Châtelet en 1970. La date du portrait permet également d'aisément réfuter cette attribution.
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 432) ; dispersion en 1717 ; collection Alexandre Lenoir ; acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House (n° 15) ; Acquisition par le duc d'Aumale.
Portraits de Louise-Marguerite de Lorraine, princesse de Conti
p. 38, n° 174 (attr. Corneille de Lyon)
p. 272-273, n° 290 (attr. école française 1ère moitié du XVIIe siècle)
n° 147 (attr. école française XVIIe siècle)