François Ier agenouillé
Commentaire Type d'œuvre
vitrail
Titres
Titre :
François Ier agenouillé
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an V au cat. 1815)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
E.Cl. 20683
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
[sans numéro]
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 102-104; cat. 1806, p. 252 ; cat. 1810, p. 300 ; cat. 1815, p. 50-51
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Texte du site internet du musée national de la Renaissance : "Ce grand portrait du roi François 1er, agenouillé selon le schéma du donateur en prières, constitue aujourd'hui un des rares témoignages du travail du peintre verrier parisien Nicolas Beaurain. Le roi, tête nue, est montré vieilli, les cheveux et la barbe grisonnants. Le visage surtout, retient toute l'attention : le traitement très soigné que lui a apporté l'artiste, le modelant sur un lavis de grisaille, éclairci à la brosse et au putois, accentuant les ombres par de petits traits de grisaille, lui confère une expression d'autorité mêlée à une indéfinissable lassitude. Le souverain porte ici le manteau royal et le collier de l'ordre et le rendu de cet ample vêtement, fait de drap d'argent est exceptionnel. Grâce à la grisaille, ici appliquée sur les deux faces du verre, le blanc cassé de plis et d'ombres apparaît presque nacré, doté d'un effet opalescent qui rappelle qu'il s'agit d'un vitrail quand on serait tenté d'y voir une peinture, tant à cause de la finesse du trait que pour l'illusion de profondeur que crée l'encadrement architectural. De même, le tissu chatoyant orange et or sur lequel est posé le missel, déploie-t-il tout le luxe de son ramage broché avec autant de somptuosité que s'il s'agissait d'une peinture. On doit voir dans cette oeuvre magistrale un parfait exemple de l'évolution technique que connaît l'art du vitrail au XVIe siècle."
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Vitrail restauré en 1997.
Représentations
Légende :
François 1er
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
A. Lenoir, cat. an V.
Lieu de création :
Historiques de collection
Collection :
Sainte-Chapelle de Vincennes, en place en 1559 au plus tard ; 18 juillet 1795 mention des vitraux pour conservation (AN F17 1280). 21 avril 1796 autorisation de dépose au musée des Monuments français (AN F17244). Entrée au musée des Monuments français. 29 avril 1824 retour à Vincennes (Archives du musée, Albert Lenoir, vol. 3 p. 304). Legs Lejeune-Laroze au musée de Cluny, 1923 ; transmission au musée d'Ecouen en 1977.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Notice œuvre :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 5-6.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 99 "un portrait en pied de François Ier en habit de cour de la plus grande beauté"
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. 1 p. 31, 48
t. II, p. 120, 229, p. 232, document CLXXVI : oeuvres signalées par A. Lenoir comme en danger et intéressantes pour le musée (20 pluviöse an III, 8 février 1795), 234, 317, 396
t. III p. 304
t. II, p. 120, 229, p. 232, document CLXXVI : oeuvres signalées par A. Lenoir comme en danger et intéressantes pour le musée (20 pluviöse an III, 8 février 1795), 234, 317, 396
t. III p. 304
Sources en ligne
Date de consultation :
12/11/2015
Référence de notice :
cliché 97-022403
Date de consultation :
22/01/2013
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1214 ; date création : 29/08/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot