Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:54 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Aimée Motier de la Fayette (1490-1570), baillive de Caen
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 250
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'inscription au bas du tableau indique que ce portrait représente Françoise de Foix, comtesse de Chateaubriand (Jouin 1878). Elle a sans doute été ajoutée après le passage dans la collection de Gaignières puisqu'aucun portrait de cette personne n'est connu dans les inventaires.

La comparaison avec un crayon légendé de Jean Clouet (Chantilly, MN 198, cf. sources en ligne) permet d'affirmer que ce portrait représente Aimée Motier de La Fayette, veuve du bailli de Caen (m. 1530). Née en 1490, elle épousa en 1510 François de Silly, sieur de Longray et bailli de Caen, mort sur le champ de bataille de Pavie en 1525. Elle porte ici une tenue de veuve qui permet de dater ce portrait après 1525.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,21
Largeur : 
0,15
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

Fse DE FOIX

Langue : 
Emplacement : 
En partie inférieure
Commentaire Inscriptions : 

Fausse identification, inscription apocryphe ajoutée après 1717 et avant 1878. Châtelet écrit en 1970 : « Inscription difficilement lisible se rapportant à Françoise de Foix, dame de Chateaubriant. »

Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

Cachet de Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de cette œuvre à la collection de Gaignières.

Emplacement : 
Au revers
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Après 1525 - Gruyer (1899) suppose vers 1535.
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

L'hypothèse d'un portrait d'après Jean Clouet semble plus séduisante que celle d'un portrait d'après Corneille de Lyon. La simplification des traits, le lien stylistique avec les dessins, le fond bleu et non vert, le rapprochent en effet plus de Clouet.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Dubois de Groër indique que « l'attribution à Corneille de Lyon [...] a peut-être été due à sa taille modeste. »

Historiques de collection
Date Propriété : 
Avant 1878
Commentaire Historique de collection : 

Collection Roger de Gaignières (n° de catalogue indéterminé) ; dispersion en 1717 ; collection du duc d'Aumale avant 1878 (Exposition Universelle, n° 39).

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 250

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077159
Date de consultation : 
16/02/2021
Référence de notice : 
50520001455
Date de consultation : 
17/02/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud