Skip to main content

Portrait équestre de François Ier, roi de France (r. 1515-1547)

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:04 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait équestre de François Ier, roi de France (r. 1515-1547)
Localisations
Cote / numéro : 
MI 1092
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 


Miniature de très grand format, qui fait penser à une page de manuscrit de prestige. L'œuvre reprend d'ailleurs un prototype de représentation très en vogue dans le manuscrit italien , lombard en particulier, à la fin du XVe siècle, ce prototype étant lui-même hérité d'une formule de monument équestre statuaire pratiquée dans l'art romain antique (Scaillierez 1996, p. 112-117). Le portrait est ici cependant beaucoup plus réaliste et présente une attention aux détails caractéristique de Jean Clouet.

Le prototype du visage royal est inversé par rapport au modèle de 1524, documenté, et il est datable plus tard, vers 1530 (Scaillierez 2017). Le roi porte une armure d'acier damasquinée d'argent avec des liserés d'or et ornée de petites figures très bien détaillées. Le cheval porte un caparaçon rouge framboise orné de doubles noeuds en forme de huit.


Une autre version de ce portrait est conservée à la galerie des Offices de Florence (inv. 1890 n°987), mais non plus à la gouache mais à l'huile sur un panneau de dimensions équivalentes, et non plus de la main de Jean , mais de celle de son fils François Clouet.

États
Etat de conservation : 
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Emploi de lapis-lazuli pour l'arrière-plan entre autres.

Dimensions
Hauteur : 
284
Largeur : 
231
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

L'attribution à Jean ou François Clouet fait débat depuis plusieurs décennies. La gouache du Louvre passe désormais plutôt pour être de Jean, comme l'indique la logique de la chronologie (récapitulatif par C. Scailliérez (1996), p. 102-107.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Dimier ( 1904; French Art at the Royal Academy, Londres, 1932, n°48 ; Béguin, 1960; Salvini, 1965)

Date de création : 
Vers 1535
Période de création : 
Historiques de collection
Date Propriété : 
1860
Evénement : 

[Collection Henri de Mesmes, Seigneur de Roissy, avant 1596 ; Collection Roger de Gaignières ?] ; collection Jean-Antoine III de Mesmes (1661-1723) ; collection Charles Sauvageot (n° 1077) ; donation, 1856; entrée au musée sous Napoléon III.

Commentaire Historique de collection : 

L'inscription sur le dessin de Gaignières est précise : lorsque Louis Boudan copie l'œuvre, elle « appartient à M. le Premier Président de Mesmes », c'est à dire à Jean-Antoine III de Mesmes (1661-1723) et non Jean-Antoine II de Mesmes (1598-1673) comme précisé dans le catalogue de Blois en 2006 (Girault 2006). Par tradition (?), la miniature est dite provenir de la collection Henri de Mesmes. Rien cependant dans l'inventaire de Gaignières n'indique qu'elle ait fait partie de cette collection. Ceci n'est d'ailleurs pas non plus précisé dans le catalogue de Sauzay.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 255 n° 1077

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n°187

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

II p. 132 n° 535 ( "Présumé Jean Clouet"; alors qu'en 1904, dans French Painting of the Sixteenth Century, il considérait l'oeuvre comme de François Clouet).

Sources en ligne
Référence de notice : 
50350111493
Date de consultation : 
28/01/2021
Référence de notice : 
111493
Date de consultation : 
28/01/2021
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-07472
Date de consultation : 
15/03/2021
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud