Satyre à la panthère
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°46
Description du catalogue pourtalès, 1865 :
Marbre blanc. — Statue d'un jeune faune vêtu de la nébris et couronné de pin ; il se retourne en riant vers une petite panthère qu'il saisit par la queue, en la menaçant d'un pedum dont sa main est armée. Cette charmante figure, de travail grec, a été publiée. — Coll. Crawfurt. — Haut., 1 m. 45 cent. — Piédestal en marbre blanc veiné.
Sur le dessin de Jean Lubin Vauzelle (cf. "sources en ligne"), le personnage est nu, debout, esquissant un pas de danse par une torsion du buste vers la gauche et l'étirement en arrière de la jambe droite. Portant une couronne de pin, le satyre lève le bras droit tenant un lagobolon, et tourne la tête en direction du sol à gauche où se tient une petite panthère sautillant, l'arrière train levé dont la queue est tenue par le bras gauche du satyre. Les deux pattes avant de l'animal sont posées sur un vase renversé. Un étai simple est placé derrière l'animal. La plinthe est circulaire.
La statue conservée à Bruxelles est fortement similaire : ne diffèrent que l'étai en tronc d'arbre recourbé garni de pampres placé à droite de la statue, l'existence d'une peau de bouc portée en bandoulière sur le torse du satyre, et la plinthe triangulaire. Ces différences peuvent vraisemblablement s'expliquer par des choix artistiques de Vauzelle.
"marbre de Paros" (Alexandre Lenoir)
(ces dimensions sont celles de la statue de Bruxelles)
Achat Demidoff, 15300 francs (vente Pourtalès, 1865)
Collection Quentin Crawfurd (Paris), fin du XVIIIe siècle.
Confiscation par les autorités révolutionnaires : déposée au musée des Monuments français dans les années 1790. Musée Napoléon, 1801. Restitution à Quentin Crawfurd (Paris) en 1815.
Achat par le comte de Pourtalès (Paris) en 1820.
Achat par le prince Anatole Demidoff (Paris) en 1865.
Achat par Léon Somzée (Bruxelles) en 1880.
Musées royaux du Cinquantenaire, 1804.
p. 27-29, n° 19 (voir pour bibliographie antérieure)
n°46