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mapons
Dernière modification
22/10/2024 16:12 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Cote / numéro : 

sans numéro d'inventaire

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, élèves de l'École des beaux-arts de Tours (Restauration des œuvres sculptées) sous la direction d'Agnès Cascio, 1989-1991.

- Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1991 ; Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une demi-bille de bois (probablement tilleul) ; cœur de l’arbre situé à l’arrière, dans la zone qui a été évidée.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête de la Vierge, une cavité cylindrique (diamètre environ 2,5 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; six étroites entailles (L. 2 à 3 cm environ) sous la base.

- Revers évidé avec des gouges méplates et creuses, bord de l’évidement dressé au ciseau droit.

- Traces de fixation dans la caisse du retable (?) : deux cavités cylindriques (diamètre. environ 2 cm) sous la base.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : extrémité de la mèche de cheveux de la Vierge à senestre, avant-bras gauche de l’Enfant Jésus, doigts de sa main droite et deux doigts de son pied droit ; éclats sur la base.

- Intervention probablement postérieure : assemblage de la main droite de l’Enfant au niveau du poignet.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine lacunaire.

Bois par endroits recouvert de fibres végétales encollées, notamment sur le dessus de la tête et sur certaines fentes (voile, manteau) ; préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique).

- Manteau et lune : bol rouge sombre, or.

- Bordure du manteau (L. 5 cm environ) : bol rouge, feuilles métalliques assombries (argent ou or parti), décor de rinceau végétal (feuilles de vigne et pampres) tracé par "grattage" (a sgraffito) dans une couche de peinture blanche (blanc de plomb) aujourd’hui altérée, devenue presque entièrement translucide.

- Robe de la Vierge : décors en relief moulés et appliqués dits « brocarts appliqués », très endommagés. Stratigraphie : 1. encollage ; 2. matériau de remplissage orangé (ocre, huile, résine ?) ; 3. feuille d’étain ; 4. mixtion jaune (ocre, huile, résine ?) ; 5. feuille métallique (or parti ?) ; 6. glacis vert et rouge.

- Revers de la robe : rouge (vermillon).

- Revers du manteau : sous-couche bleu pâle (colorant bleu organique, probablement de l’indigo, fixé sur du carbonate de calcium, liant protéinique), couche bleu vif (azurite synthétique).

- Voile : blanc.

- Sol : vestiges de vert.

- Cheveux : brun.

- Carnations : couche blanchâtre (carbonate de calcium, vermillon), couche rose pâle (blanc de plomb, grains de minium, liant huileux) avec accents rose vif sur les joues ; iris brun clair cernés de brun foncé et relevés de touches blanches ; paupières supérieures bordées d’une ligne brune, paupières inférieures d’une ligne rouge ; sourcils bruns ; lèvres rouge vif, avec vestiges de glacis rouge ; veines et ongles indiqués par des lignes bleues sur les mains de la Vierge.

Dimensions
Hauteur : 
112,5
Largeur : 
39,5
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en L'Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 - 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Ulm

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1904
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art. Collection Jacques Siegfried (Mulhouse, 1840 - Langeais, 1909), château de Langeais, acquisition, 1886. Legs du château et de ses collections à l'Institut de France, 1904. Langeais, château, Fondation Jacques Siegfried, propriété de l'Institut de France.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

La Vierge à l'Enfant était placée au centre de la caisse d’un retable, entourée d’un Saint Martin et d’un Saint évêque conservés à New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 50.233.2 : H. 113 ; L. 40 ; P. 21 cm ; inv. 50.233.1 : H. 113,7 ; L. 39,4 ; P. 15,9 cm). Sur les faces internes des volets étaient appliqués le bas-relief de la Sainte Anne trinitaire du musée de Marseille à dextre et celui de la Sainte Barbe du musée d’Amiens à senestre.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 115, note 29 (atelier du « Maître de la madone Oertel » identifié à Daniel Mauch).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 215-221, n° 59A (entourage de Daniel Mauch, vers 1510-1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse