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mapons
Dernière modification
20/02/2024 17:19 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Sainte Anne trinitaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
GL. 582
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Juliette Levy-Hinstin, 1991.

- Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 1991.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une planche de bois (vraisemblablement tilleul) ; console rapportée, assemblée par deux clous forgés.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête de la sainte, deux cavités (chacune diamètre environ 2,5 cm) ultérieurement comblées par des pièces de bois.

- Revers : traces de fendage à l’arrière des têtes de l’Enfant Jésus et de sainte Anne ; traces de sciage, notamment en partie médiane ; trois nœuds apparents.

- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), nombreux trous d’envol, bois fragilisé.

-Manques : extrémité du nez de la sainte, extrémité du pied droit de l’Enfant Jésus ; éclats sur les plis des vêtements.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine lacunaire.

Bois par endroits recouvert de fibres végétales encollées ; préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique).

- Manteau de sainte Anne : bol rouge sombre, or.

- Bordure du manteau (L. 5 cm environ) : bol rouge, feuilles métalliques assombries (argent ou or parti), décor de feuilles rondes recourbées (L. 5 cm environ) tracé par « grattage » (a sgraffito) dans une couche de peinture blanche (blanc de plomb) aujourd’hui altérée, devenue presque entièrement translucide.

- Robe de la Vierge : bol rouge, feuilles métalliques assombries (argent ou or parti), décor de rinceaux tracé par « grattage » (a sgraffito) dans une couche de peinture blanche (blanc de plomb) aujourd’hui altérée, devenue presque entièrement translucide ; bordure de la robe : bol, or.

- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant Jésus : mixtion, or.

- Robe de sainte Anne : décors en relief moulés et appliqués dits « brocarts appliqués ». Stratigraphie : 1. encollage ; 2. matériau de remplissage orangé (ocre, huile, résine ?) ; 3. feuille d’étain ; 4. mixtion jaune (ocre, huile, résine ?) ; 5. feuille métallique -or parti?- ; 6. rares pigments bleus.

- Revers du manteau de sainte Anne : sous-couche bleu pâle (colorant bleu organique, probablement de l’indigo, fixé sur du carbonate de calcium, liant protéinique), couche bleu vif (azurite synthétique).

- Revers de la robe de sainte Anne : rouge (vermillon).

- Voile : blanc.

- Sol : vert.

- Console : sous-couche bleu pâle, couche bleu vif (azurite) lacunaire ; moulures : bol, or.

- Carnations : couche blanchâtre (carbonate de calcium, vermillon), couche rose pâle (blanc de plomb, grains de minium, liant huileux) avec accents rose vif sur les joues ; iris brun clair cernés de brun foncé et relevés de touches blanches ; paupières supérieures bordées d’une ligne brune, paupières inférieures d’une ligne rouge ; sourcils bruns ; lèvres rouge vif, avec vestiges de glacis rouge ; veines bleues peintes sur les mains de sainte Anne, sur les tempes de l’Enfant et de la Vierge.

Dimensions
Hauteur : 
123
Largeur : 
54
Profondeur : 
7,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

hauteur totale avec console

Hauteur : 
9
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

hauteur de la console

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La représentation de sainte Anne trinitaire (Anna Selbdritt en allemand) prend des formes diverses à la fin du Moyen Âge. Cette sculpture suit un type iconographique très fréquent dans l’art allemand qui montre, debout en position centrale, Anne l’aïeule portant sur un bras sa fille Marie et sur l’autre son petit-fils Jésus. La composition symétrique et l’amenuisement de la figure mariale, sans souci de vraisemblance, s’accordent au caractère symbolique de l’image de la triade, soulignant ainsi le rôle dominant de l’aïeule et de la lignée féminine dans la généalogie du Christ. Selon les conventions en usage, sainte Anne est figurée en femme mariée, vêtue richement, coiffée d’un voile dissimulant ses cheveux et d’une guimpe formant mentonnière. La Vierge, mains jointes en prière, est une fillette à la chevelure dénouée ceinte d’un cercle de tête, allusions à la piété et à la jeunesse virginale de la mère du Christ, qui est aussi la reine du ciel. L’Enfant Jésus tient un orbe en tant que Sauveur du monde et apparaît totalement nu en rappel de la nature humaine du Dieu incarné.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 - 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Ulm

Historiques de collection
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Collection Bruno Vayson (1840-1896) et Marie Vayson-Labadié (1852-1944), qui épouse en secondes noces Louis Grobet (1851-1917), Marseille. Sculpture acquise à Paris en 1887 chez l'antiquaire Daressi. Donation Marie Grobet-Labadié, 1919.

Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

La Sainte Anne trinitaire fait partie du même retable que le bas-relief de la Sainte Barbe du musée d’Amiens, appliqué sur le volet senestre. Dans la caisse de ce retable, la Vierge à l'Enfant du château de Langeais était entourée d’un Saint Martin et d’un Saint évêque conservés à New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 50.233.2 : H. 113 ; L. 40 ; P. 21 cm ; inv. 50.233.1 : H. 113,7 ; L. 39,4 ; P. 15,9 cm).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 16, n° 18 (Allemagne, 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 86, n° 2 (idem).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 215-221, n° 59B (entourage de Daniel Mauch, vers 1510-1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse