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Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
25/10/2023 16:03 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge aux glaives ; L'Assomption
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 979.10.1.3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
La Vierge aux glaives (avers) ; L'Assomption de la Vierge (revers, grisaille)
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Les panneaux du retable sont signalés en mauvais état en 1933, ils sont retrouvés dans un placard de la sacristie de l'église d'Esbarres. Restauration importante en 1968-1969 (atelier Malesset) : transposition de bois sur bois, avec sciage dans l'épaisseur du bois, transposition, et remontage sur panneau de bois traité. Restauration de la couche picturale en 1982 (par J.A. Bourgoin), et traitement de conservation en 1989 (par Françoise Auger-Feige), avec refixage de la couche picturale à la cire-résine. Un nouveau constat d'état en 1998 par Françoise Auger-Feige signale le mauvais état de conservation des panneaux du retable : soulèvements à l'avers et au revers des panneaux (dus à des variations climatiques). Refixage des soulèvements en 1998. Nouveau constat d'état qui note le mauvais état de conservation en 2005 (par Françoise Auger-Feige, Thierry Palanque, et Thomas Biney) avec interventions : refixage des soulèvements, décrassage de la couche picturale, masticage, et réintégration des lacunes récentes.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
bois de chêne transposé sur bois
Dimensions
Hauteur : 
0,68
Largeur : 
0,63
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions sans cadre
Hauteur : 
0,8
Largeur : 
0,74
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions avec cadre
Créations / exécutions
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Bénigne Serre était receveur général des finances de Bourgogne, greffier en chef au Parlement de Dijon, 1er président à la chambre des comptes de Dijon et conseiller du roi. Il a tenu le fief d’Esbarres entre 1520 et 1528.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Evénement : 
Provient d'un retable offert par Bénigne Serre à l'église de la Nativité d'Esbarres ; accompagnait avec d'autres panneaux un grand retable en bois sculpté et peint (La Trinité, entre les douze apôtres) dont la structure "influencée par des habitudes germaniques, repose sur un schéma répandu dans l'est de la France et dans le duché de Savoie au début du XVIe siècle" (Elsig, 2004) ; signalé dans l'église d'Esbarres en 1872 ; déposé au musée d'Art sacré de Dijon en 1979
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
24 décembre 1912
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
Eléments d’un retable offert par Bénigne Serre à l’église d’Esbarres (Côte-d’Or)
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
Eléments d’un retable offert par Bénigne Serre à l’église d’Esbarres (Côte-d’Or)
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
Eléments d’un retable offert par Bénigne Serre à l’église d’Esbarres (Côte-d’Or)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.96, repr. p.98, fig.54, comme "Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?)" et "vers 1520-1525"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.66, comme "Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?)"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.173-174, 183, repr. p.176-177, fig.143-151, p.274, pl.10 (détail), comme "Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?), vers 1520-1525"
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM21000958
Date de consultation : 
12/07/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)