Statuette provenant des stalles du chœur de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim (Haut-Rhin).
Observation, Laurence Brosse et Sophie Guillot de Suduiraut, 2022-2023.
Statuette taillée dans une pièce de bois (chêne), placée sur le chant dextre de la jouée de saint Augustin et sainte Barbe (SB.1 f). Elle était peut-être surmontée d’un dais comme le suggère une trace de fixation. Le léger évidement au-dessus de la statuette indique peut-être qu’une sculpture de plus grande taille était à l’origine à cet emplacement.
-Base polygonale.
-Trace de fixation (?) : sur le dessus de la tiare, une cavité (diamètre : 0,5 cm environ).
-Trace de fixation : sur la base, une cavité (diamètre : 0,5 cm environ) avec vis (20e siècle).
-Fixation au revers : cheville.
-Plusieurs fentes dans les plis de la chape, comblées par des flipots.
-Manques : un fleuron de la couronne supérieure de la tiare et une petite partie à senestre au sommet de la tiare, la partie avant de la main droite et du bord de la base ; éclats notamment sur les bords des plis et la tiare.
Couche brune et couches de cire appliquées sur le bois.
Saint Urbain, coiffé de la tiare papale à triple couronne munie de fanons, porte une aube avec amict, et une chape. Il tient une grappe de raisin dans sa main gauche et de la droite, un objet disparu, peut-être la hampe de la croix papale. En raison d’une homonymie avec l’évêque Urbain de Langres, patron des vignerons, le pape Urbain 1er (222-230) est vénéré comme protecteur des vignes, saint patron des vignerons et des tonneliers. Selon la Légende dorée, ce pape martyr a baptisé l’époux de sainte Cécile, Valérien, et de nombreux païens convertis par la sainte, avant d’être supplicié et décapité. Des reliques de saint Urbain et de sainte Cécile ont été transportées au milieu du 9e siècle depuis Rome vers l’abbaye d’Erstein (Bas-Rhin), nouvellement fondée et lieu de pèlerinage très populaire en Alsace au Moyen Âge.
Stalles datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins d'Issenheim de 1490 à 1516.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Statuette provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de 1490 à 1516. Stalles mentionnées aux 17e et 18e siècles. Citées en 1793 dans l’inventaire des biens de la commanderie d’Issenheim et sans doute dispersées avant la fin de 1794. Collection Gustave Saltzmann (Colmar, 1811- Nyons, 1872). Don Gustave Saltzmann en 1858.
[p. 113] « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ».
Provient des Antonins d’Issenheim, don Gustave Saltzmann 12 mai 1858 : un pape [Saint Urbain].
p. 32, n° 61 (un saint, provenant d’Issenheim, don Saltzmann)