Bas-relief appliqué (Saint André) sur la face interne du volet senestre d’un retable, en pendant de Sainte Lucie représentée sur le volet dextre (G 101).
-Étude, Anne Gérard-Bendelé, 2006.
-Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
-Étude, Juliette Levy-Hinstin, Aurélie Gérard, Delphine Masson, en cours en 2024
Sculpture taillée dans une planche de bois (probablement tilleul).
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : aucune trace décelée.
- Revers dressé à la gouge.
- Percements involontaires du relief trop aminci lors de la taille : en haut à senestre, entre le cou et la branche de la croix, à dextre dans un creux du drapé (percement comblé par la polychromie), et en bas à senestre, entre la robe et la branche de la croix.
- Traces de fixation sur le volet : trois chevilles (diamètre 0,5 cm environ), sur le coude droit, près de la main gauche, et dans le haut de la branche dextre de la croix ; sous la base du relief, deux chevilles le fixaient sur la tablette horizontale : à dextre, une cavité (diamètre 0,5 cm environ), à senestre, la cavité était dans la partie aujourd’hui manquante.
- Fentes : notamment une fente au revers de la tête comblée par un flipot, et une fente sur le manteau à dextre comblée par la polychromie (trace verticale de préparation au revers).
- Légère attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : partie du sol entre le bas de la robe et le bas de la branche de la croix à senestre ; éclats sur les cheveux, la croix, la base.
Polychromie d’origine et polychromies postérieures :
1.Polychromie d’origine :
Nombreuses pièces de toile encollée, coulures de la colle qui a débordé au revers par les percements du relief. Préparation blanche : la préparation, qui a débordé au revers sur le pourtour du relief et au bord des percements, a laissé sur le fond du volet des traces correspondantes ; elles indiquent que la polychromie a été appliquée lorsque le relief était en place sur le volet du retable.
- Manteau : bol rouge, or.
- Robe : bol rouge, argent, glacis vert ; bordure inférieure : bol rouge, argent, glacis.
- Revers du manteau : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Couverture du livre : rouge vif, glacis rouge ; tranche du livre : blanc.
- Croix, ceinture : noir.
- Cheveux, barbe : gris.
- Sol : vert vif, glacis vert.
Carnations : sous-couche blanche ; rose soutenu, plus vif sur les joues ; yeux (d’origine ?) : iris bruns cernés de noir, bord brun clair des paupières inférieures, bord noir des paupières supérieures, lignes brun clair tracées sur les paupières inférieures et supérieures ; sourcils brun sombre ; ongles cernés de gris.
2. Polychromie postérieure (19e siècle ?), recouvrant localement la polychromie d’origine :
- Revers du manteau : bleu sombre.
- Robe : vert sombre.
- Livre : brun rouge.
- Croix : gris et brun, rehauts brun clair pour évoquer l’aspect de branches d’arbre.
- Cheveux, barbe : brun sombre.
- Sol : vert sombre.
- Carnations : rose.
3. Intervention postérieure : couches d’harmonisation brun-rouge appliquées localement.
4. Intervention postérieure :
- Carnations : retouches beiges locales (assombries).
- Dorure : bronzine sur certaines lacunes.
- Couches colorées : retouches sur certaines lacunes.
L’apôtre André, qui fut crucifié sur une croix en forme d’X, est reconnaissable à ses attributs habituels. Tenant d’une main la croix aux bras entrecroisés, il serre sous son bras droit le livre de l’évangile. Selon l’usage iconographique, il a les pieds nus en rappel de la mission évangélisatrice des disciples du Christ, auxquels il a été demandé de se dépouiller de leurs biens et de partir vêtus d’une seule tunique, sans chaussures ni bâton (Matthieu, 10, 9-10).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Henri Grangier (1842-1902) et Sophie Grangier (1851-1905). Legs de Sophie Grangier, 1905.
Les deux volets proviennent d’un même retable. Sur les faces internes sculptées et polychromées, les attitudes des saints, tournés vers la caisse centrale du retable, indiquent que le volet représentant Sainte Lucie (G 101) était placé à dextre, et celui représentant Saint André (G 102) à senestre.
p. 28, n° 102 (« Saint André. Bas-relief en bois peint et doré. – Volet de triptyque. – École française fin du XVe siècle. Le saint tient de la main gauche la croix, instrument de son supplice. – Fond doré. – Au revers une figure peinte. – Pendant du précédent […]. »).