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Dernière modification
03/07/2024 13:05 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
Saint André
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
G 102
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué (Saint André) sur la face interne du volet senestre d’un retable, en pendant de Sainte Lucie représentée sur le volet dextre (G 101).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude, Anne Gérard-Bendelé, 2006.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une planche de bois (probablement tilleul).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : aucune trace décelée.

- Revers dressé à la gouge.

- Percements involontaires du relief trop aminci lors de la taille : en haut à senestre, entre le cou et la branche de la croix, et en bas à senestre, entre la robe et la branche de la croix.

- Traces de fixation sur le volet : trois chevilles (diamètre 0,5 cm environ), sur le coude droit, près de la main gauche, et dans le haut de la branche dextre de la croix ; sous la base du relief, deux chevilles le fixaient sur la tablette horizontale : à dextre, une cavité (diamètre 0,5 cm environ), à senestre, la cavité était dans la partie aujourd’hui manquante.

- Légère attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : partie du sol entre le bas de la robe et le bas de la branche de la croix à senestre ; éclats sur les cheveux, la croix, la base.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromies postérieures :

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche : la préparation, qui a débordé au revers sur le pourtour du relief et au bord des percements, a laissé sur le fond du volet des traces correspondantes ; elles indiquent que la polychromie a été appliquée lorsque le relief était en place sur le volet du retable.

- Manteau : bol rouge, or.

- Robe, livre : bol rouge, argent, glacis (vert sur la robe, rouge sur le livre).

- Revers du manteau : sous-couche noire, couche bleue (azurite).

- Croix, ceinture : noir.

- Cheveux, barbe : gris.

- Sol : vert vif, glacis vert.

- Carnations : rose soutenu ; yeux (d’origine ?) : iris brun cernés de noir, paupière supérieure soulignée de noir, paupière inférieure soulignée de rose.

2. Polychromie postérieure (19e siècle ?), recouvrant localement la polychromie d’origine :

- Revers du manteau : bleu noir.

- Robe : rehauts brun rouge et zones grises (encrassement ?).

- Ceinture : noir.

- Livre : brun rouge.

- Croix : brun.

- Cheveux, barbe : brun sombre.

- Sol : noir.

- Carnations : rose.

3. Intervention postérieure :

- Carnations : retouches beiges assombries.

Dimensions
Hauteur : 
86
Largeur : 
32
Profondeur : 
4,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’apôtre André, qui fut crucifié sur une croix en forme d’X, est reconnaissable à ses attributs habituels. Tenant d’une main la croix aux bras entrecroisés, il serre sous son bras droit le livre de l’évangile. Selon l’usage iconographique, il a les pieds nus en rappel de la mission évangélisatrice des disciples du Christ, auxquels il a été demandé de se dépouiller de leurs biens et de partir vêtus d’une seule tunique, sans chaussures ni bâton (Matthieu, 10, 9-10).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1905
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Henri Grangier (1842-1902) et Sophie Grangier (1851-1905). Legs de Sophie Grangier, 1905.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les deux volets proviennent d’un même retable. Sur les faces internes sculptées et polychromées, les attitudes des saints, tournés vers la caisse centrale du retable, indiquent que le volet représentant Sainte Lucie (G 101) était placé à dextre, et celui représentant Saint André (G 102) à senestre.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse