Odet de Coligny (1517-1571), cardinal de Châtillon et évêque de Beauvais
Au moins cinq portraits sont connus de ce modèle, trois attribués à François Clouet et son atelier, et deux à l'atelier de Corneille de Lyon, sans compter les portraits où il apparaît avec ses frères, ainsi que la verrière de l'église de Saint-Acceul (Ecouen), tous présents sur cette base. Au moins trois séances de pose devant un artiste sont donc documentés.
Ce petit portrait en buste est une version au cadrage plus resserré et plus âgée du portrait attribué à François Clouet, également conservé au Château de Chantilly, et daté de 1548 (cf. liens), d'où l'attribution de ce panneau à l'atelier du maître. Cette attribution est également due à la conservation de l'étude préparatoire du portrait, également donnée au maître et datée vers 1553 (Château de Chantilly, PD 369, cf. sources en ligne). Toutefois, le cardinal porte ici un col à l'italienne et non plus une chemise à ruché comme sur les deux portraits précédents. La barbe est éclaircie, les traits plus creusés. Il est possible de dater ce portrait vers 1555.
Le style de ce portrait se rapproche également de l'œuvre de Marc Duval, peintre au service de la cour de Navarre protestante (hypothèse C. Cachaud, février 2022).
ODET. DE. COLIGNY. CAR. DE. CHASTILLON.
Collection de M. Alexandre Lenoir. Odet de Coligny, Cardinal de Chatillon, peint sur bois par Janet. [Indications sur le modèle]. J'ai acheté ce portrait de M. Rabasse, peintre marchand de tableaux, rue de l'Abbaye n°1, le 17 mai 1815. Alexandre Lenoir
Acquisition d'Alexandre Lenoir auprès du peintre et marchand Rabasse (non identifié), 17 mai 1815 ; collection Alexandre Lenoir, Paris ; Contrairement à ce qui a été indiqué par Albert Chatelet en 1970, le portrait n'a pas fait partie de la collection de Ralph Bernal, vendue à Londres en mars 1855 (il s'agit du PE 48). Le portrait a été acquis avec le reste de la collection Lenoir par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838 ; Collection Sutherland, Stafford House (cat. 1874, n° 38) ; acquisition par le duc d'Aumale en 1876 (cf. Chantilly 2011).
n° 78
XXI, p. 66-67
n° 261
dessin (PD 369)