Groupes de personnages
Titres
Titre :
Groupes de personnages
Commentaires généraux
Commentaire général :
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°1021
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Notice du catalogue Pourtalès, 1865 :
"1021. — Sculpture exécutée en bas-relief sur les faces opposées et au-dessous d'un morceau de succin de forme irrégulière. — Première face, un homme nu et barbu, d'un aspect farouche et à demi agenouillé, saisit une femme enveloppée d'une grande draperie, et dont la chevelure est retenue par un lien. — Entre ces personnages est une biche. Revers. — Un grand serpent barbu replié sur lui-même. — Dessous, un petit dauphin. Cette sculpture, qui appartient à une époque fort ancienne, représente un sujet bien obscur et qui paraît susceptible d'explications très-différentes. Selon M. de Clarac, qui le premier s'est occupé d'elle, on pourrait y voir Augée, fille d'Aléus et mère de Télèphe, dans les bras d'Hercule ; mais cette opinion a été combattue par M. Panofka 2, qui pense y retrouver un souvenir des amours de Jupiter et d'Artémis-Dispoena. En laissant, comme il convient, à de plus habiles que nous à décider entre ces deux savants, nous nous bornerons à ajouter que ce morceau de succin, l'un des plus grands connus 3, et provenant sans doute originairement de la côte de Sicile 4, a été découvert dans un des tombeaux de la Grande-Grèce. — Long., 19 cent.
1. Nous ignorons dans quel ouvrage M. de Clarac a proposé cette explication, qui ne nous est connue que par la réfutation de M. Panofka. 2. Antiques du cabinet Pourtalès, pl. xx, p. 24 et 25. 3. Hauteur, 19 cent.; largeur, 9 cent. 2 millim.; épaisseur, 4 cent. 3 millim. Les cavités ou chambres qu'on y remarque, se rencontrent assez souvent dans cette matière. 4. Sestini, Lettres sur la Sicile, i, p. 65. 5. M. Letronne a parfaitement démontré que ce genre de peinture murale n'avait aucun rapport avec les procédés de la fresque. (Voy. Lettres d'un antiquaire à un artiste, p. 360-377.)"
"1021. — Sculpture exécutée en bas-relief sur les faces opposées et au-dessous d'un morceau de succin de forme irrégulière. — Première face, un homme nu et barbu, d'un aspect farouche et à demi agenouillé, saisit une femme enveloppée d'une grande draperie, et dont la chevelure est retenue par un lien. — Entre ces personnages est une biche. Revers. — Un grand serpent barbu replié sur lui-même. — Dessous, un petit dauphin. Cette sculpture, qui appartient à une époque fort ancienne, représente un sujet bien obscur et qui paraît susceptible d'explications très-différentes. Selon M. de Clarac, qui le premier s'est occupé d'elle, on pourrait y voir Augée, fille d'Aléus et mère de Télèphe, dans les bras d'Hercule ; mais cette opinion a été combattue par M. Panofka 2, qui pense y retrouver un souvenir des amours de Jupiter et d'Artémis-Dispoena. En laissant, comme il convient, à de plus habiles que nous à décider entre ces deux savants, nous nous bornerons à ajouter que ce morceau de succin, l'un des plus grands connus 3, et provenant sans doute originairement de la côte de Sicile 4, a été découvert dans un des tombeaux de la Grande-Grèce. — Long., 19 cent.
1. Nous ignorons dans quel ouvrage M. de Clarac a proposé cette explication, qui ne nous est connue que par la réfutation de M. Panofka. 2. Antiques du cabinet Pourtalès, pl. xx, p. 24 et 25. 3. Hauteur, 19 cent.; largeur, 9 cent. 2 millim.; épaisseur, 4 cent. 3 millim. Les cavités ou chambres qu'on y remarque, se rencontrent assez souvent dans cette matière. 4. Sestini, Lettres sur la Sicile, i, p. 65. 5. M. Letronne a parfaitement démontré que ce genre de peinture murale n'avait aucun rapport avec les procédés de la fresque. (Voy. Lettres d'un antiquaire à un artiste, p. 360-377.)"
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Evénement :
N° de catalogue : 1021 ; N° de PV : 391 ; acheté par : Camille Rollin ; prix (en franc) : 600
Découvertes
Date de découverte :
Avant
1855
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)