Skip to main content

PV n°391 - Bas-relief sur deux faces.

Statut
Publiée
Contributeur
mbelzic
Dernière modification
15/01/2025 18:12 (il y a 3 mois)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
PV n°391 - Bas-relief sur deux faces.
Date événement : 
9 février 1865
Localisation : 
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Sculpture exécutée en bas-relief sur les faces opposées et au-dessous d'un morceau de succin de forme irrégulière. Première face, un homme nu et barbu, d'un aspect farouche et à demi agenouillé, saisit une femme enveloppée d'une grande draperie, et dont la chevelure est retenue par un lien. Entre ces personnages est une biche. Revers. Un grand serpent barbu replié sur lui-même. Dessous, un petit dauphin.
Cette sculpture, qui appartient à une époque fort ancienne, représente un sujet bien obscur et qui paraît susceptible d'explications très-différentes. Selon M. de Clarac, qui le premier s'est occupé d'elle, on pourrait y voir Augée, fille d'Aléus et mère de Télèphe, dans les bras d'Hercule ; mais cette opinion a été combattue par M. Panofka 2, qui pense y retrouver un souvenir des amours de Jupiter et d'Artémis-Dispoena.
En laissant, comme il convient, à de plus habiles que nous à décider entre ces deux savants, nous nous bornerons à ajouter que ce morceau de succin, l'un des plus grands connus 3, et provenant sans doute originairement de la côte de Sicile 4, a été découvert dans un des tombeaux de la Grande-Grèce. Long. 19 cent.
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports