Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°535
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
Statuette de forte proportion. — Jupiter (ou peut-être Neptune, ainsi que quelques antiquaires l'ont pensé) nu et debout lève le bras droit, qui reposait sans doute sur un sceptre, et dirige en avant son bras gauche, qui maintenait est à moitié détruit. Ses jambes sont également perdues. Cette belle figure, dont les yeux sont en argent, a été découverte en 1746 sous l'une des piles du pont antique placé sur la Moselle, près de la ville de Metz (On en connaît deux gravures qui sont également mauvaises : l'une est insérée dans l'Histoire de Metz, imprimée dans cette ville en 1769; l'autre se trouve dans le Recueil d'Antiquités publié à Paris par Grivaud. pl XIII n°3.). — Elle a passé successivement dans les collections de MM. de Creil, intendant de Metz, d'Ennery et de Tersan (Catalogue Tersan, no 98). — Haut., 28 cent.
Description du catalogue Gréau, 1885 :
"995 — Grande statuette de Neptune, trouvée en 1746 dans la Moselle à Metz, par les ouvriers creusant les fondements de l'une des piles du Pont-des-Grilles. Le dieu est nu et debout. Son bras droit levé s'appuyait sur un trident; l'autre, pendant, s'avançait un peu vers le spectateur. Jambe gauche fléchie. Prunelles et mamelles évidées pour recevoir des incrustations d'argent. Le style se rapproche des œuvres grecques du Ve siècle avant notre ère.
Après avoir appartenu à M. de Creil, intendant de Metz, le bronze a passé successivement dans les collections de M. d'Ennery, le numismate, de l'abbé Campion de Tersan (Cat. n° 98), et du comte de Pourtalès (Cat. n° 535). Il a été publié deux fois : dans l'Histoire de Metz par les Bénédictins (Metz 1769), et par Grivaud de la Vincelle, Recueil de Monumens antiques, t. II, III (pl. XIII, 3).
Voir la phototypie, pl. XXXVII.
H 0,33. - Une partie de l'avant-bras gauche est brisée; la jambe gauche et la moitié de la jambe droite sont modernes. — Base en jaune de Sienne."
n°534
n°995