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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
27/06/2024 13:00 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Retable des Quatorze Intercesseurs
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2531
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Retable constitué d’une caisse à deux volets, surmontée d’un couronnement et posée sur une prédelle. Retable ouvert, les sculptures représentent : sur la face interne du volet dextre, les saints Cyriaque, Guy et Gilles, dans la caisse, les saints Acace (ou Eustache ?), Christophe, Érasme, Blaise, Georges, Pantaléon, Nicolas et Eustache (ou Acace ?), et sur la face interne du volet senestre, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite. Retable fermé, les peintures représentent : sur la face externe du volet dextre les saints Eustache (?), Christophe, Georges, Blaise et Pantaléon, sur la face externe du volet senestre, saint Acace, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite, un saint évêque (Érasme ou Nicolas ?). Sur la prédelle sont peintes sainte Catherine, la Vierge à l'Enfant et sainte Barbe.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Portal, 1993 ; Agnès Cascio, Juliette Levy-Hinstin, Anne Portal, 1995

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Laboratoire de recherche des musées de France, 1995.

- Analyses des peintures : Myriam Eveno, Laboratoire de recherche des musées de France, 1995.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Le bâti de la caisse, des volets et de la prédelle (bois résineux), les bas-reliefs (tilleul) appliqués dans la caisse et sur les faces internes des volets, les peintures de la prédelle et des faces externes des volets, sont d’origine. Le couronnement du retable et les réseaux ajourés à motifs végétaux, fixés en partie haute de la caisse et de la face interne de chaque volet, ont été ajoutés lors d’une intervention vers 1866 à Munich. La prédelle (dessin sous-jacent analogue sur les volets peints et sur la prédelle) a vraisemblablement appartenu dès l’origine à ce retable.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Les bas-reliefs : vestiges de la polychromie d’origine, polychromie postérieure (vers 1866), bois en grande partie décapé (vers 1900 ?). Le fond de la caisse et des volets : vestiges de la polychromie d’origine et polychromie postérieure (vers 1866). Le couronnement du retable et les réseaux ajourés à motifs végétaux : polychromie postérieure (vers 1866).

Dimensions
Hauteur : 
221
Largeur : 
169
Profondeur : 
30,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable fermé

Hauteur : 
221
Largeur : 
218
Profondeur : 
30,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable ouvert

Hauteur : 
134
Largeur : 
53,5
Profondeur : 
5,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

volet dextre

Représentations
Commentaire Représentations : 

Les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), forment un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée et largement diffusée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie. Retable ouvert, les sculptures représentent les quatorze saintes et saints : sur le volet dextre, les saints Cyriaque, Guy et Gilles, dans la caisse, les saints Acace (ou Eustache ?), Christophe, Erasme, Blaise, Georges, Pantaléon, Nicolas et Eustache (ou Acace ?), sur le volet senestre, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite. Retable fermé, les peintures reprennent le thème des Quatorze Intercesseurs, mais ne représentent que dix d’entre eux : sur le volet dextre, les saints Eustache (?), Christophe, Georges, Blaise et Pantaléon, sur le volet senestre, saint Acace, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite, un saint évêque (Érasme ou Nicolas ?). Sur la prédelle sont représentées une troisième fois sainte Catherine et sainte Barbe, peintes de part et d’autre de la Vierge à l'Enfant.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1490 / 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Haute-Franconie (Oberfranken).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1949
Commentaire Historique de collection : 

Provient de Kronach (Haute-Franconie). Restauré à Munich vers 1866. Collection Atherton Curtis (Brooklyn, 1863 - Paris, 1943). Don d'Atherton Curtis et de son épouse, née Ingeborg Flinch (? 1943), sous réserve d'usufruit, 1939. Délivrance du don en 1949.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse