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Caisse, volets, couronnement et prédelle du retable des Quatorze Intercesseurs

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Dernière modification
22/10/2024 09:46 (il y a 18 jours)
Titres
Titre : 
Caisse, volets, couronnement et prédelle du retable des Quatorze Intercesseurs
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2531
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Retable constitué d’une caisse à deux volets, surmontée d’un couronnement et posée sur une prédelle.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Portal, 1993 ; Agnès Cascio, Juliette Levy-Hinstin, Anne Portal, 1995.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Laboratoire de recherche des musées de France, 1995.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Le bâti de la caisse, des volets et de la prédelle (bois résineux) est d’origine. Le couronnement du retable et les réseaux ajourés à motifs végétaux, fixés en partie haute de la caisse et de la face interne de chaque volet, ont été ajoutés lors d’une intervention vers 1866 à Munich. La prédelle (dessin sous-jacent analogue sur les volets peints et sur la prédelle) a vraisemblablement appartenu dès l’origine à ce retable.

1. La caisse : bâti composé de plusieurs parties assemblées : le fond vertical est constitué de quatre planches (bois résineux, avec défauts et nœuds) collées à plat-joint ; à ce fond sont chevillées et clouées quatre planches (bois résineux) formant le dessus, le dessous et les faces latérales de la caisse ; ces planches sont assemblées en queue d’aronde et à coupe d’onglet.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Interventions postérieures : réseau ajouré orné de rinceaux et de fleurs (une pièce de bois ; fentes) fixé en partie haute de la caisse (ajout vers 1866) ; au revers de la caisse et de la prédelle, deux barres métalliques verticales fixées dans le socle de présentation, pour maintenir le retable (installation dans une vitrine au musée, 2009).

2. Les volets : bâti de chaque volet constitué de deux planches de bois (bois résineux) superposées : une planche pour la face externe peinte et une planche pour la face interne (avec reliefs rapportés). Les deux planches sont insérées dans un encadrement mouluré formé de quatre pièces de bois assemblées ;

- Deux charnières métalliques (d’origine ou postérieure ?)

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Interventions postérieures : réseau ajouré orné de rinceaux (une pièce de bois ; fentes) fixé en partie haute de la face interne de chaque volet (ajout vers 1866) ; couvre-joint en bois (H. 130 ; L. 1,5 ; P. 1 cm environ) assemblé (cheville) au volet senestre avec crochet métallique de fermeture des volets.

3. Le couronnement : ajouté vers 1866, composé de deux éléments : la partie ajourée ornée de rinceaux à motifs végétaux, constituée d’une (?) pièce de bois (tilleul), est assemblée par des chevilles à un soubassement horizontal (bois résineux) qui est fixé sur l’encadrement de la caisse.

- Principaux manques : extrémités de plusieurs rinceaux, notamment la partie dextre de l’élément central et la partie senestre du rinceau supérieur ; nombreux éclats.

- Interventions postérieures : collage de parties cassées ; ajout de deux pattes vissées au revers pour renforcer la fixation à la caisse (2009).

4. La prédelle  : constituée de planches de bois (bois résineux) assemblées par des chevilles.

- Traces de fixation : sur le dessus, deux entailles (39 x 3,5 cm, P. 1 cm environ) de fonction indéterminée.

- Principaux manques : une partie du bas de la face latérale senestre (manquante après 1973).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine et polychromies postérieures (vers 1866).

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche

- Fonds de la caisse et des volets : bleu (azurite).

- Encadrements moulurés sur la face de la caisse et des volets : alternance de bleu (azurite) et de rouge.

- Motifs appliqués (papier collé) : or, glacis rouge ; étoiles sur le fond de la caisse et des volets ; fleurettes à six pétales sur les gorges des encadrements de la caisse, et fleurettes à 4 pétales sur celles des volets.

2. Polychromie postérieure (vers 1866), reprenant les couleurs et les motifs de la polychromie d’origine :

- Fonds de la caisse et des volets : sous-couche bleue, bleu.

- Encadrements moulurés sur la face de la caisse et des volets : alternance de bleu (sous-couche bleue, bleu) et de rouge (sous couche rouge vif mat, rouge foncé).

- Motifs appliqués (étoiles et fleurettes) sur les fonds et les encadrements : or, bronzine. 

- Auréoles tracées sur les fonds de la caisse et des volets : or, bronzine.

- Réseaux ajourés (vers 1866) : or.

- Couronnement (vers 1866) : or ; alternance de bleu et de rouge.

Dimensions
Hauteur : 
221
Largeur : 
169
Profondeur : 
30,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable fermé

Hauteur : 
221
Largeur : 
218
Profondeur : 
30,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable ouvert

Hauteur : 
134
Largeur : 
108,5
Profondeur : 
10
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

caisse

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1490 / 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Haute-Franconie (Oberfranken)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1949
Commentaire Historique de collection : 

Provient de Kronach (Haute-Franconie). Restauré à Munich vers 1866. Collection Atherton Curtis (Brooklyn, 1863 - Paris, 1943). Don d'Atherton Curtis et de son épouse, née Ingeborg Flinch (morte en 1943), sous réserve d'usufruit, 1939. Délivrance du don en 1949.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse