Skip to main content

Dionysos et les Horai

Statut
Publiée
Contributeur
jrocha
Dernière modification
25/10/2023 16:44 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Dionysos et les Horai
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°48
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Il ne doit pas être confondu avec le relief Ma 968 conservé au musée du Louvre qui possède une iconographie similaire (différences :Dionysos porte un chiton court, le thyrse en diagonale, et les deux dernières Horai ne se regardent pas) et qui provient de la collection Albani.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
143420
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Sur un fond neutre, se détachent en bas-relief Dionysos à gauche, debout, couronné d'une bandelette, les cheveux retenus à l'arrière à la manière d'un krobylos ; vêtu d'un chiton et d'un himation, le dieu tient le thyrse du bras et avance la main droite ; il conduit trois femmes se tenant par la main, portant le chiton drapé différemment, allégories des Heures ou des Saisons.
(J.L.Martinez, dans S.Descamps-Lecquime & M. Denoyelle (dir.), 2008 cité en "bibliographie moderne")
Production archaïsante spécifique du style néo-attique grec.

Commentaire du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Bas-relief en marbre blanc. — Bacchus barbu, tenant un thyrse, et précédant trois déesses qui marchent à la file en se donnant la main.
Ce bas-relief, dont le style est imité de celui des anciennes écoles, peut avoir décoré un monument chorégique. Il appartenait jadis à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, d'où il fut porté au Musée des monuments français et puis ensuite au château de la Malmaison. — Haut., 48 cent. Larg., 75 cent.
"
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Recomposé de six fragments.
Matérialité
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
48
Largeur : 
75
Unité de mesure : 
Représentations
Légende : 
Dionysos menant les Horai
Commentaire Représentations : 
Production archaïsante de la Rome impériale peut-être créée sous Auguste, dont de nombreux exemplaires plus ou moins similaires sont connus (exemplaire de la collection Albani au Louvre : Ma 968).
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
0050 avant notre ère - 0050 - Romain impérial ; Fin du Ier av. J.-C. - début du Ier siècle ap. J.-C.
Période de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. II, 1886, p. 172, document CXLI : Projet de catalogue (...) présenté par Alexandre Lenoir à la Commission temporaire des Arts, 19 thermidor an II (16 août 1794) : "Du cabinet des Petits-Pères de la place dite Victoire : un fragment de bas-relief en marbre blanc, de quinze pouces de large sur onze pouces de haut, qui a été encadré dans du marbre noir pour sa conservation. Il représente un homme portant la barbe, armé d'un thyrse, et tenant trois nymphes par la main. Cet emblème, dont l'explication ne peut être donnée que par un membre de la Commission des Arts, section de l'antiquité, est composé avec infiniment de légèreté et de grâce ; les figures en sont sveltes, et le tout ne dément en rien ce que Winckelmann a dit de l'état des arts dans la partie de l'Italie occupée par les Etrusques".
T. III, 1897, p. 229, document CCCCLXXXVII : récapitulation des objets sortis du Musée de 1792 à 1817 : "le 6 germinal an IX, les objets ci-après décrits ont été transportés à la Malmaison pour l'ornement de ce château, par autorisation du Ministre de l'Intérieur, signé Chaptal : (...) 19e un bas-relief en marbre grec du premier style (venant de la collection de Nointelle)" (sic).
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, 1878, p. 97, n° 681 : "le 15 dudit [germinal an IV], [reçu] de la salle des Antiques, (...) un autre [petit bas-relief étrusque], idem, mutilé" ; p. 134, n° 948 : "les 24 et 25 [prairial an VI], remis à l'administration du Musée, au Louvre, (...) un bas-relief étrusque, en marbre, que j'avais fait enchâsser dans un autre morceau de marbre, provenant des Petits-Pères" ; p. 160, n° 1062 : "le 6 germinal an IX [27 mars 1801], le ministre autorise la remise des objets ci-après, pour la décoration du château de la Malmaison, savoir : (...) 19° Un bas-relief du premier style grec, encadré de marbre, venant de la salle des Antiques, au Louvre".
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 54
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Julien Rocha