Deux volets d'un retable de la Passion
Deux volets sculptés et peints représentant des scènes de la Passion provenant d’un retable de format moyen, probablement œuvre de dévotion à usage privé. Volet dextre (PPS 2063) : face externe peinte (Les Adieux du Christ à sa mère et Le Lavement des pieds), face interne sculptée (La Prière du Christ au mont des Oliviers et La Déploration). Volet senestre (PPS 2062) : face externe peinte (L’Entrée du Christ à Jérusalem et La Cène), face interne sculptée (La Flagellation et Le Couronnement d’épines). La caisse du retable abritait probablement la scène de la Crucifixion.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Isabelle Dubois-Brinkmann, 2021.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.
Chaque volet est constitué d’une pièce de bois, peinte sur la face externe (avec baguette horizontale assemblée), sculptée et polychromée sur la face interne.
dimensions de chaque volet
Volets fermés, la largeur du retable était probablement de 70 cm, volets ouverts, elle était de 140 cm environ ; la profondeur de la caisse reste inconnue.
Attribution à l’Allemagne du Sud et identification des modèles gravés par Sophie Guillot de Suduiraut (communication orale, 1987 et 2007).
Allemagne du Sud
Les sculptures prennent pour modèles des gravures de Hans Schäufelein (vers 1482-1483 - Nördlingen, vers 1539 -1540) illustrant le Speculum passionis domini nostri Ihesu christi, ouvrage d’Ulrich Pinder imprimé à Nuremberg en 1507.
Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.
Sur la face interne sculptée du volet dextre (PPS 2063) sont représentées la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Déploration, sur celle du volet senestre (PPS 2062), la Flagellation et le Couronnement d’épines. La caisse du retable abritait probablement la scène de la Crucifixion.
Œuvre inédite
œuvre d'inspiration