Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
egarnier
Dernière modification
24/10/2024 10:39 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
Deux volets d'un retable de la Passion
Type de titre : 
Titre : 
Volets d'autel sculptés sur une face et peints sur l'autre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS 2062
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS 2063
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Deux volets sculptés et peints représentant des scènes de la Passion provenant d’un retable de format moyen, probablement œuvre de dévotion à usage privé. Volet dextre (PPS 2063) : face externe peinte (Les Adieux du Christ à sa mère et Le Lavement des pieds), face interne sculptée (La Prière du Christ au mont des Oliviers et La Déploration). Volet senestre (PPS 2062) : face externe peinte (L’Entrée du Christ à Jérusalem et La Cène), face interne sculptée (La Flagellation et Le Couronnement d’épines). La caisse du retable abritait probablement la scène de la Crucifixion.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Isabelle Dubois-Brinkmann, 2021.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Chaque volet est constitué d’une pièce de bois, peinte sur la face externe (avec baguette horizontale assemblée), sculptée et polychromée sur la face interne.

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
70,5
Largeur : 
35
Profondeur : 
5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions de chaque volet

Hauteur : 
70,5
Largeur : 
140
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Volets fermés, la largeur du retable était probablement de 70 cm, volets ouverts, elle était de 140 cm environ ; la profondeur de la caisse reste inconnue.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à l’Allemagne du Sud et identification des modèles gravés par Sophie Guillot de Suduiraut (communication orale, 1987 et 2007).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515 / 1530
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Personne liée à l'oeuvre : 

Les sculptures prennent pour modèles des gravures de Hans Schäufelein (vers 1482-1483 - Nördlingen, vers 1539 -1540) illustrant le Speculum passionis domini nostri Ihesu christi, ouvrage d’Ulrich Pinder imprimé à Nuremberg en 1507.

Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Sur la face interne sculptée du volet dextre (PPS 2063) sont représentées la Prière du Christ au mont des Oliviers et la Déploration, sur celle du volet senestre (PPS 2062), la Flagellation et le Couronnement d’épines. La caisse du retable abritait probablement la scène de la Crucifixion.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite

Sources en ligne
Date de consultation : 
2024
Url document source : 
Commentaire Sources en ligne : 

œuvre d'inspiration

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse