Dominique de Pontizel
Etats-Unis, collection particulière
Attribué en 2017 à Giovanni Capassini par Cécile Scailliérez, qui a pu distinguer en lumière rasante la signature effacée du peintre au dos du panneau, ce portrait représente, selon l’inscription au revers, Dominique de Pontizel, âgé de 25 ans. Son identité n’est pas certaine : Cécile Scailliérez se demande s’il pourrait s’agir d’une francisation d’un membre de la famille de Ponticelli, établie en Émilie au XVIe siècle, ou plutôt de Dominique des Bains, seigneur de Pontizel qui faisait partie des officiers des enfants de Henri II en 1554 (Scailliérez 2019).
L'œuvre présente toutes les caractéristiques stylistiques du peintre florentin, dont la manière italienne s’adapte au petit format sur fond vert popularisé par Corneille de Lyon. La composition en buste avec la figure de trois-quarts évoque plus particulièrement le Portrait d’étudiant de philosophie de 1577 conservé au Musée Calvet. Grâce au costume du personnage, nous pouvons dater l'œuvre aux alentours de 1560.
Le large biseau visible au revers sur les quatre côtés atteste que le panneau est bien conservé dans ses dimensions originales.
DOMINICVS DE / PONTIZEL ANNOS / NATUS XXV
La signature du peintre a été effacée mais reste visible en lumière rasante.
Attribution sur le marché parisien 2017
Paris, vente publique de la collection de M. Hédouin Père, 10-11 décembre 1866, n°11 ; Collection Payet, Lyon ; Catalogue des objets d’arts … provenant de la collection de M. J. Payet, antiquaire à Lyon, 19 et 20 mars 1921, p. 64, n°722, sous Clouet ; de Jonckheere (à vendre 2022), sous Giovanni Capassini.
Vente , Paris, Hôtel Drouot, Bédouin Père , 10-11 décembre 1866, n° 11 « Caparsini[sic], Portrait de D. de Pontizel. époque XVIe. Vente du cardinal Fesch (400fr.) ». Le tableau y est vendu sous le nom estropié de Caparsini et la notice indique qu’il appartenait autrefois au cardinal Fesch (cité du Journal des amateurs d’objets d’art et de curiosité, 1866, p. 170), sans que cette information ait pu être confirmée après l’examen de ses différents inventaires (Scailliérez 2019 ; recherches menées par Matteo Gianeselli sur la collection Fesch).
Chez l'antiquaire Payet à Lyon en 1921, sous le nom de Clouet.
Commerce d'art parisien, septembre 2017 « École de Clouet »; identifié comme une œuvre de Capassini simultanément par M. Gianesseli et C. Scailliérez, sur la base de la lecture de l'inscription gravée au revers du panneau.
p. 220-221
p. 230-231
p. 128