Mariage à Vienne de Léopold Ier et de Marguerite-Thérèse d'Autriche en 1666
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Intitulés
Intitulé :
Mariage à Vienne de Léopold Ier et de Marguerite-Thérèse d'Autriche en 1666
Date événement :
décembre 1666
Commentaire Intitulés :
Quleques jours avant le mariage, célébré les 15 et 16 décembre 1666, le couple fit une entrée à Vienne, le 5 décembre 1666. Un feu d'artifice fut tiré le 8 décembre. On donna également des spectacles et représentations.
Le compositeur de la musique du ballet est Antonio Bartali, le librettiste Francesco Sbarra et le scénographe Carlo Pasetti. L'air pour le ballet fut composé par Johann Heinrich Schmelzer. Francesco Sbarra composa une pièce de théâtre mêlant musique et danse sur le thème de la Pomme d'or, cadeau de Gaia à Héra pour ses noces avec Zeus mais objet de la discorde entre Héra, Aphrodite et Athéna et du jugement de Pâris. Il s'agit d'une pièce en cinq actes. L'objet réel de la pièce, comme l'écrit Francesco Sbarra dans sa dédicace au couple impérial est une oeuvre politique montrant la supériorité de la monarchie impériale ; ainsi le prologue se déroule dans un décor qui représente le "théâtre de la gloire autrichienne".
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Le compositeur de la musique du ballet est Antonio Bartali, le librettiste Francesco Sbarra et le scénographe Carlo Pasetti. L'air pour le ballet fut composé par Johann Heinrich Schmelzer. Francesco Sbarra composa une pièce de théâtre mêlant musique et danse sur le thème de la Pomme d'or, cadeau de Gaia à Héra pour ses noces avec Zeus mais objet de la discorde entre Héra, Aphrodite et Athéna et du jugement de Pâris. Il s'agit d'une pièce en cinq actes. L'objet réel de la pièce, comme l'écrit Francesco Sbarra dans sa dédicace au couple impérial est une oeuvre politique montrant la supériorité de la monarchie impériale ; ainsi le prologue se déroule dans un décor qui représente le "théâtre de la gloire autrichienne".
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."