Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Type de titre :
Titre :
Alle sacre Cesare e Reali M. M. degl' Augustissimi Leopoldo e Margherita
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Est 373
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
II-E-37
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Edition folio, caractérisée par la dernière pl. représentant l'intérieur du théâtre, uniquement dans cette édition de luxe.
Note sur le contenu :
Pièce théâtrale en cinq actes.
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Note sur l'exemplaire :
Exemplaire regroupant uniquement les pl. de l'édition de 1668.
Demi-reliure maroquin.
Demi-reliure maroquin.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
24 planche(s) hors texte
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planches 1-23 : décors de la scène
- planche 24 : vue de la salle de théâtre avec le décor du prologue, planche de Frans Geffels. Le théâtre ayant été détruit en 1683 lors du siège de Vienne par les Turcs, la pl. a un intérêt documentaire important.
Très belles planches gravées sur cuivre dont la planche 9 représentant la bouche des Enfers ainsi que la dernière planche dont l'intérêt réside principalement dans sa qualité documentaire.
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planches 1-23 : décors de la scène
- planche 24 : vue de la salle de théâtre avec le décor du prologue, planche de Frans Geffels. Le théâtre ayant été détruit en 1683 lors du siège de Vienne par les Turcs, la pl. a un intérêt documentaire important.
Très belles planches gravées sur cuivre dont la planche 9 représentant la bouche des Enfers ainsi que la dernière planche dont l'intérêt réside principalement dans sa qualité documentaire.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
75
Commentaire Bibliographies / archives :
669
Commentaire Bibliographies / archives :
514
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Fiche à compléter