Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8 Res 697
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I M 32
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Edition de 1667 du livret du spectacle. Il existe une seconde édition, en plus grand format, datée de 1668 (fiche INHA 350, exemplaire de l'INHA 4 Res 1192), qui comporte 24 planches dépliante et donc 3 planches supplémentaires : n°7 et n°9 (deux décors), et une ultime planche du graveur Geffels représentant la salle de spectacle avec sa scène et ses spectateurs. De plus, les planches de cette édition de 1667 ne sont pas toutes signées, et elles ne portent parfois que la mention de l'inventeur/dessinateur Burnacini. Dans l'édition de 1668, le frontispice porte la signature de Melchior Kussel, alors que les autres planches (exceptée la dernière) porte celle de "Matthaus Kussel". Une telle distinction n'est pas possible pour l'édition de 1667, où le ou les graveurs signent indifféremment "M. Kussel".
Note sur le contenu :
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Note sur l'exemplaire :
L'exemplaire comporte 21 planche plus le frontispice alors que Vinet en mentionne 23.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
21 planche(s) hors texte
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planche 1-21 : décors de la scène. Les planches ne sont pas toutes signées, ne portent parfois que la mention de l'inventeur/dessinateur Burnacini, et, tandis que dans l'édition de 1668 le frontispice porte la signature de Melchior Kusell, alors que les autres planches (exceptées la dernière) porte celle de "Matthaus Kussel". Pour cet exemplaire la signature "M. Kussel" ne fait pas la distinction.
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planche 1-21 : décors de la scène. Les planches ne sont pas toutes signées, ne portent parfois que la mention de l'inventeur/dessinateur Burnacini, et, tandis que dans l'édition de 1668 le frontispice porte la signature de Melchior Kusell, alors que les autres planches (exceptées la dernière) porte celle de "Matthaus Kussel". Pour cet exemplaire la signature "M. Kussel" ne fait pas la distinction.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
512
Commentaire Bibliographies / archives :
n°669
Commentaire Bibliographies / archives :
n°75
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)