Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Il pomo d'oro, festa teatrale rappresentata in Vienna per l'augustissime nozze delle sacre cesaree e reali maestà di Leopoldo, e Margherita, componimento di Francesco Sbarra, consigliero di S.M.C.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1192
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I H 10
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Il existe deux éditions. La première date de 1667 et comporte 23 planches (Ruggieri, n°967 et Vinet, n° 669, INHA 8 Res 967) tandis que la seconde, celle de l'exemplaire, date de 1668 et comporte 24 planches.
Note sur le contenu :
Pièce théâtrale en cinq actes.
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Les décors conçus par l'architecte Lodovico Burnacini avec leurs machines furent particulièrement somptueux, Vinet écrit : "Le goût ne brille pas toujours dans ces décors, mais plutôt une imagination bien riche et un sentiment très-marqué du grandiose."
Note sur l'exemplaire :
Reliure en parchemin. 2 Ex libris. Annotations manuscrites sur la page de titre. Papillon sur le frontispice.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
24 planche(s) hors texte
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planches 1-23 : décors de la scène
- planche 24 : vue de la salle de théâtre avec le décor du prologue, planche de Frans Geffels.
Très belles planches gravées sur cuivre dont la planche 9 représentant la bouche des Enfers ainsi que la dernière planche dont l'intérêt réside principalement dans sa qualité documentaire.
Frontispice : dédicace ; en bas du texte figurent la signature de F. Sbarra et la mention "Alexander Riottus S.C.M. scrip."
- planches 1-23 : décors de la scène
- planche 24 : vue de la salle de théâtre avec le décor du prologue, planche de Frans Geffels.
Très belles planches gravées sur cuivre dont la planche 9 représentant la bouche des Enfers ainsi que la dernière planche dont l'intérêt réside principalement dans sa qualité documentaire.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
513-514
Commentaire Bibliographies / archives :
n°75
Commentaire Bibliographies / archives :
n°669
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Etat du livre : RP (reliure à consolider + pliure planches 1 et 24).
Consulté en vain :
Ruggieri
4 exemplaires à la Bnf et microfilms
Consulté en vain :
Ruggieri
4 exemplaires à la Bnf et microfilms