Stamnos attique à figures rouges
Catalogue de la vente Castellani 1866, n°70
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°59
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
59. — Stamnos , avec son couvercle. — (Grande Grèce.)
Scène de congé. Un jeune homme, vêtu de la chlæna et le pétase suspendu sur ses épaules, donne la main à un vieillard barbu et à moitié chauve, assis sur un ocladias. Il est vêtu d’une tunique talaire et d’un ample manteau; dans sa main gauche est un sceptre. A gauche, derrière le personnage royal, se tient debout une jeune fille, vêtue d’une double tunique sans manches, et remarquable par les dessins dont elle est enrichie. Sa tête est ornée de bandelettes. Elle tient une phiale et une œnochoé. Une colonne dorique et un entablement indiquent l’intérieur d’un édifice. A droite, un autre personnage royal, barbu, la tête ceinte d’une couronne de laurier, et enveloppé dans un ample manteau qui recouvre sa tunique talaire, s’appuie sur un bâton noueux.
Rev. — Un guerrier, armé d’un casque et d’une riche cuirasse, se dispose à monter à cheval pour une expédition; il tient sa lance et présente une phiale à une jeune fille, qui s’apprête à lui verser à boire de l’œnochoé qu’elle tient de la main droite. Cette jeune fille, coiffée d’un riche cécryphale, est vêtue d’une tunique talaire sans manches. A droite, le père, enveloppé dans un manteau qui cache sa tunique talaire, assiste à la scène.
Dans le premier tableau on pourrait reconnaître le départ d 'Achille de l’ile de Scyros ; la jeune fille serait Déidamie , le roi Lycomède , et le second personnage royal, Ulysse ou Phénix.
M. François Lenormant ( Gazelle des beaux-arts, mars 1866, p. 217) préfère reconnaître ici une scène de l’Odyssée : Télémaque , accompagné de Mentor , prenant congé de Ménélas et d’Hélène.
Un magnifique cratère de la collection Campana, aujourd’hui réunie au Musée du Louvre [Ann. de l'inst. Arch ., t. XXXII, 1860, pl. I, K'), montre le départ de Néoptolème qui prend congé de Lycomède et de Déidamie. Les personnages sont tous accompagnés de leurs noms. (Roulez, Ann., loc. cit., p. 293 et suiv.) Ce savant a examiné avec soin les sujets de congé ou d’adieu.
Le second tableau peut représenter le départ de Bellérophon pour aller combattre la Chimère.
Haut., 40 centimètres.
Catal. Castellani, n° 70.
N° PV 129
N° catalogue 70
3000 francs