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Monument du cœur d'Anne de Montmorency, seigneur puis premier duc de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567), connétable de France

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 19:11 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Monument du cœur d'Anne de Montmorency, seigneur puis premier duc de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567), connétable de France
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Monument original et montage Lenoir

Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Aile Richelieu, salle 15b


Localisation historique MMF: salle d'Introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée), (colonne d'Anne de Montmorency et monument élevé à Anne de Montmorency en 1806) ; salle du XVIe siècle (deux des allégories de bronze sur le monument élevé à Charles de Bourbon)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1658 A à H, MR 1781, MR 1682, MR 1683 et Ent. 1866.3, RF 4058 et RF 4059 A à D
Commentaire Cote / numéro : 

Clarac, 1824, n° 70, 92, 93 et 79 ; cat. 1855-1856-1873, n° 138-142 ; cat. 1897, n° 268 ; cat. 1922, n° 443-447


MR 1658 B à H et ENT 1866.3 : plaques et reliefs du soubassement du monument (un relief figurant les Armoiries des Montmorency a disparu sous la Révolution). MR 1658 F à H : fourreau d'épée, deux alérions et couronne. Trois bas-reliefs, marbre blanc incrusté dans du marbre Campan. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1818. Entrés le 18 septembre 1821. RF 467, RF 4058 et RF 4059 A à D : fragments du soubassement non remontés dans l'actuel monument. RF 4059 A à D : frise d'alérions (provenant des parties hautes des pilastres d'angle du soubassement). Quatre fragments, marbre blanc incrusté dans du marbre grisâtre.

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
39
Commentaire Cote / numéro : 

cat. an IV, p. 13 (colonne)

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Fonction : commémorative


Trois allégories de bronze: la Paix renversant une torche, l'Abondance ayant pour attributs la corne, une grappe et des épis, la Justice brandissant une épée, entourent une colonne torse terminée par un chapiteau composite.


Le piédestal de marbre rouge est orné des insignes du connétable : une main armée d'un gantelet tenant une épée, le fourreau de l'épée; ces deux motifs sont surmontés d'une couronne et flanqués de deux alérions. On voit en outre sous la statue de la Paix, un coeur, une sphère armillaire, deux mains jointes, deux bouquets de feuillages et deux gerbes de blé; sous l'image de l'Abondance, la balance, un caducée et deux cornes débordant de fruit; les armes de Montmorency qui figuraient sous la justice ont disparu, comme la bande ornementale qui courait à la partie supérieure des piédestaux. Des inscriptions complètent cet ensemble, elles sont gravées sur des tablettes de marbre noir encadrées par un filet elliptique de marbre blanc. Un heaume, une paire de gantelets, un casque et une sphère armillaire couronnaient les piédestaux. Il ne reste plus que la paire de gantelets.


Présentation Lenoir au MMF: disparition des pilastres pour un socle moderne prenant seulement une partie des éléments d'origine (la Paix/ l'Abondance surmontées d'une frise d'alérions sur deux faces; deux "mains tenant une épée couronnée, deux alérions" et deux "fourreaux d'épée, alérions et couronne" sur les deux autres faces). La colonne se dresse sur une base où sont placées les inscriptions. Elle est d'abord surmontée d'un vase en marbre en remplacement de l'urne funéraire, puis par la figure de la Justice de Lefort.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauration par Delaplanche du piédestal en 1797 (Courajod, t. I, p. 116)

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

CY DESSOUS GIST UN COEUR PLEIN DE VAILLANCE


UN COEUR DHONNEUR, UN COEUR QUI TOUT SCAVOIT


COEUR DE VERTU QUI MILLE COEURS AVOIT


COEUR DE TROIS ROIS, ET DE TOUTE LA FRANCE.


CY GIST CE COEUR QUI FUT NOSTRE ASSURANCE, COEUR QUI LE COEUR DE JUSTICE VIVOIT


COEUR QUI DE FORCE ET DE CONSEIL SERVOIT


COEUR QUE LE CIEL HONORA DES ENFANCE,


COEUR NON JAMAIS NY TROP HAUT NY REMIS,


LE COEUR DES SIENS L'EFFROY DES ENNEMIS


COEUR QUI FUT COEUR DU ROY HENRY SON MAISTRE


ROY QUI VOULUT QU'UN SEPULCHRE COMMUN


LES ENFERMAST APRES LEUR MORT POUR ESTRE


COME EN VIVANT DEUX MESMES COEURS EN UN

Emplacement : 
Sous la statue de l'Abondance
Type d'inscription : 
Transcription : 

D.O.M.S/ SISTE PARUM ET AUDI VIATOR IN ANNA DUCE MONMORANCIO TANTA FUIT/ REI MILITARIS SCIENTIA, ET IN TRACTANDIS ET EXPLICANDIS NEGOTIIS/ VIGILANTIA, UT PAULATIM TANQUA[M] PER SCALARU[M] GRADUS VIRTUTIS ERGO/ ASCENSUM SIBI AD HONORIS ALTISSIMU[M] GRADU[M] PARAVERIT. QUE[M] DUM VIXIT/ TENUIT HONORIFICE[N]TISSIME CU[M] HE[N]RICI./ REGIS POTENTISS[IMI], APPROBATIONE/ MAXIMA QUI EA[M] IPSAM AMPLISS[IMAM]. QUA[M] A REGE FRANCISCO PATRE, CON[N]SEQU-/UTUS ERAT. A[N]NAS DIGNITATE[M] SI POTUISSET. COGITABAT. UT/ INCO[M] PARABILE[M] ET PENEI[N] AUDITUM SUU[M]. ERGA CLAR[ISSIMUM] VIRU[M] AMOREM/ DECLARARET,EUM ETSI PLERIQ[UE], / Q[UE] PRINCIPES VIRI IM[M]MUNERE QUIBUS POTERA[N]T / ARTIFICIIS CONARE[N]TUR AUGEBAT TAMEN OBSTRECTATIO AMORE[M] UT NIHIL/ PENITUS DE IURE PUBLICO AUT PRIVATO STATUERET QUOD ANNAE NON/ PROBARETUR UT IAM UNU[M] ANIMU[M] IN DUOBUS CORPORIBUS FACILE CERNERES/ QUAE VOLU[N]TATUM ET ANIMORU[M] SU[M]MA CONIUNCTIO UT POSTERIS/ MONUMENTO INNOTESCERET MEMORIABILI VOLUIT HENRICUS AMBORU[M] CORDA/ IN EADE[M] IACERE AEDE IGITUR CONSENTIENTIBUS CAROLO.IX ET CATARINA/ REGINA MATRE EIUS. LECTISS[IMA] FOEMINA MAGDALENA CONJUX. ET FRANCISCUS FILIUS PIISS[IMUS] MOERENTES.P.P

Emplacement : 
Sous la statue de la Paix
Type d'inscription : 
Transcription : 

ADSTA, VIATOR NON LEVE PRETIUM MORAE; HIC GRANDE PARVO COR DUPLEX IACET LOCO,


REGIS DUCIS[QUE], REGIS HENRICI, DUCIS MO[M]ORANTII ANNAE, PERGRADUS QUI SINGULOS


AD MILITARIS ORDINIS FASTIGIUM


PERVENIT ET RES MAXIMAS SUB MAXIMIS,


DOMI FORISQ[UE], REGIBUS GESSIT TRIBUS, FRANCISCO, ET HENRICO ULTIMOQ[UE] CAROLO


SED PRAECIPUA QUO, SINGULARIS ET FIDES INTER DUCEMQ[UE] REGEM ET HENIRCUM FORET


TESTATA, CORDA IUSSIT AMBORUM SIMULREX IPSE PONI, PIGNUS HAUD DUBITABILE, QUOD IUNCTA EORUM VITA PERPETUO FUIT HIC JUNCTA QUORUM MORS HABET VITALIA

Emplacement : 
Sous la statue de la Justice
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Auteur de l'essentiel des sculptures du monument (à l'exception de l'allégorie de Bronze représentant la Justice)

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Auteur du dessin du monument

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

auteur de l'allégorie en bronze de la Justice

Historiques de collection
Collection : 
Colonne, statues, inscriptions, plaques et reliefs du soubassement, frise et gantelets. Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (+ 1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières). Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816. Colonne présentée en salle d'Introduction sur un socle moderne réalisé en 1797 prenant des éléments du monument d'origine. Colonne d'abord surmontée d'un vase de marbre antique (cat. an VI), remplacé durant l'an VII ou l'an VIII par l'allégorie de la Justice de Martin Lefort. Les deux autres allégories en bronze, l'Abondance et la Paix rejoignent le monument élevé à Charles de Bourbon en salle du XVIe siècle (an VI). Le reste des éléments du monument sont montés autour de 1806 dans le mausolée élevé à Anne de Montmorency en salle d'Introduction. Elements entrés au Louvre pour l'essentiel entre 1817 (allégories de bronze) et 1821 (colonne). Trois bas reliefs versés en 1866, un en 1881; gantelets au Louvre en 1968.
Evénement : 
Paris, église des Célestins, chapelle des Orléans, monument funéraire du cœur du connétable Anne de Montmorency
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. I, p. 258, doc. CCXXX


t. II, document XXX (pp. 27, 29, 30, 31, 32, 34), p.183, p.401


t. III, p. 170, p. 172-173, p. 307

Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037000839
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
Pe-11-a (Bouchot, n° 4428)
Date de consultation : 
07/12/2014
Organisme : 
Date de consultation : 
01/03/2021
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_26 ; date création : 39622

Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot