Monument du cœur d'Anne de Montmorency, seigneur puis premier duc de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567), connétable de France
Monument original et montage Lenoir
Aile Richelieu, salle 15b
Localisation historique MMF: salle d'Introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée), (colonne d'Anne de Montmorency et monument élevé à Anne de Montmorency en 1806) ; salle du XVIe siècle (deux des allégories de bronze sur le monument élevé à Charles de Bourbon)
Clarac, 1824, n° 70, 92, 93 et 79 ; cat. 1855-1856-1873, n° 138-142 ; cat. 1897, n° 268 ; cat. 1922, n° 443-447
MR 1658 B à H et ENT 1866.3 : plaques et reliefs du soubassement du monument (un relief figurant les Armoiries des Montmorency a disparu sous la Révolution). MR 1658 F à H : fourreau d'épée, deux alérions et couronne. Trois bas-reliefs, marbre blanc incrusté dans du marbre Campan. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1818. Entrés le 18 septembre 1821. RF 467, RF 4058 et RF 4059 A à D : fragments du soubassement non remontés dans l'actuel monument. RF 4059 A à D : frise d'alérions (provenant des parties hautes des pilastres d'angle du soubassement). Quatre fragments, marbre blanc incrusté dans du marbre grisâtre.
cat. an IV, p. 13 (colonne)
Fonction : commémorative
Trois allégories de bronze: la Paix renversant une torche, l'Abondance ayant pour attributs la corne, une grappe et des épis, la Justice brandissant une épée, entourent une colonne torse terminée par un chapiteau composite.
Le piédestal de marbre rouge est orné des insignes du connétable : une main armée d'un gantelet tenant une épée, le fourreau de l'épée; ces deux motifs sont surmontés d'une couronne et flanqués de deux alérions. On voit en outre sous la statue de la Paix, un coeur, une sphère armillaire, deux mains jointes, deux bouquets de feuillages et deux gerbes de blé; sous l'image de l'Abondance, la balance, un caducée et deux cornes débordant de fruit; les armes de Montmorency qui figuraient sous la justice ont disparu, comme la bande ornementale qui courait à la partie supérieure des piédestaux. Des inscriptions complètent cet ensemble, elles sont gravées sur des tablettes de marbre noir encadrées par un filet elliptique de marbre blanc. Un heaume, une paire de gantelets, un casque et une sphère armillaire couronnaient les piédestaux. Il ne reste plus que la paire de gantelets.
Présentation Lenoir au MMF: disparition des pilastres pour un socle moderne prenant seulement une partie des éléments d'origine (la Paix/ l'Abondance surmontées d'une frise d'alérions sur deux faces; deux "mains tenant une épée couronnée, deux alérions" et deux "fourreaux d'épée, alérions et couronne" sur les deux autres faces). La colonne se dresse sur une base où sont placées les inscriptions. Elle est d'abord surmontée d'un vase en marbre en remplacement de l'urne funéraire, puis par la figure de la Justice de Lefort.
Restauration par Delaplanche du piédestal en 1797 (Courajod, t. I, p. 116)
CY DESSOUS GIST UN COEUR PLEIN DE VAILLANCE
UN COEUR DHONNEUR, UN COEUR QUI TOUT SCAVOIT
COEUR DE VERTU QUI MILLE COEURS AVOIT
COEUR DE TROIS ROIS, ET DE TOUTE LA FRANCE.
CY GIST CE COEUR QUI FUT NOSTRE ASSURANCE, COEUR QUI LE COEUR DE JUSTICE VIVOIT
COEUR QUI DE FORCE ET DE CONSEIL SERVOIT
COEUR QUE LE CIEL HONORA DES ENFANCE,
COEUR NON JAMAIS NY TROP HAUT NY REMIS,
LE COEUR DES SIENS L'EFFROY DES ENNEMIS
COEUR QUI FUT COEUR DU ROY HENRY SON MAISTRE
ROY QUI VOULUT QU'UN SEPULCHRE COMMUN
LES ENFERMAST APRES LEUR MORT POUR ESTRE
COME EN VIVANT DEUX MESMES COEURS EN UN
D.O.M.S/ SISTE PARUM ET AUDI VIATOR IN ANNA DUCE MONMORANCIO TANTA FUIT/ REI MILITARIS SCIENTIA, ET IN TRACTANDIS ET EXPLICANDIS NEGOTIIS/ VIGILANTIA, UT PAULATIM TANQUA[M] PER SCALARU[M] GRADUS VIRTUTIS ERGO/ ASCENSUM SIBI AD HONORIS ALTISSIMU[M] GRADU[M] PARAVERIT. QUE[M] DUM VIXIT/ TENUIT HONORIFICE[N]TISSIME CU[M] HE[N]RICI./ REGIS POTENTISS[IMI], APPROBATIONE/ MAXIMA QUI EA[M] IPSAM AMPLISS[IMAM]. QUA[M] A REGE FRANCISCO PATRE, CON[N]SEQU-/UTUS ERAT. A[N]NAS DIGNITATE[M] SI POTUISSET. COGITABAT. UT/ INCO[M] PARABILE[M] ET PENEI[N] AUDITUM SUU[M]. ERGA CLAR[ISSIMUM] VIRU[M] AMOREM/ DECLARARET,EUM ETSI PLERIQ[UE], / Q[UE] PRINCIPES VIRI IM[M]MUNERE QUIBUS POTERA[N]T / ARTIFICIIS CONARE[N]TUR AUGEBAT TAMEN OBSTRECTATIO AMORE[M] UT NIHIL/ PENITUS DE IURE PUBLICO AUT PRIVATO STATUERET QUOD ANNAE NON/ PROBARETUR UT IAM UNU[M] ANIMU[M] IN DUOBUS CORPORIBUS FACILE CERNERES/ QUAE VOLU[N]TATUM ET ANIMORU[M] SU[M]MA CONIUNCTIO UT POSTERIS/ MONUMENTO INNOTESCERET MEMORIABILI VOLUIT HENRICUS AMBORU[M] CORDA/ IN EADE[M] IACERE AEDE IGITUR CONSENTIENTIBUS CAROLO.IX ET CATARINA/ REGINA MATRE EIUS. LECTISS[IMA] FOEMINA MAGDALENA CONJUX. ET FRANCISCUS FILIUS PIISS[IMUS] MOERENTES.P.P
ADSTA, VIATOR NON LEVE PRETIUM MORAE; HIC GRANDE PARVO COR DUPLEX IACET LOCO,
REGIS DUCIS[QUE], REGIS HENRICI, DUCIS MO[M]ORANTII ANNAE, PERGRADUS QUI SINGULOS
AD MILITARIS ORDINIS FASTIGIUM
PERVENIT ET RES MAXIMAS SUB MAXIMIS,
DOMI FORISQ[UE], REGIBUS GESSIT TRIBUS, FRANCISCO, ET HENRICO ULTIMOQ[UE] CAROLO
SED PRAECIPUA QUO, SINGULARIS ET FIDES INTER DUCEMQ[UE] REGEM ET HENIRCUM FORET
TESTATA, CORDA IUSSIT AMBORUM SIMULREX IPSE PONI, PIGNUS HAUD DUBITABILE, QUOD IUNCTA EORUM VITA PERPETUO FUIT HIC JUNCTA QUORUM MORS HABET VITALIA
Auteur de l'essentiel des sculptures du monument (à l'exception de l'allégorie de Bronze représentant la Justice)
Auteur du dessin du monument
auteur de l'allégorie en bronze de la Justice
p. 94-104
p. 5 ; pl. 169
t. I, p. 258, doc. CCXXX
t. II, document XXX (pp. 27, 29, 30, 31, 32, 34), p.183, p.401
t. III, p. 170, p. 172-173, p. 307
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_26 ; date création : 39622