Retable de petit format, œuvre de dévotion à usage privé, composé d’une caisse à deux volets peints sur leurs deux faces (scènes de la vie de la Vierge et du Christ), dans laquelle la scène de l’Annonciation est représentée (trois sculptures : la Vierge, l’ange et Dieu le Père).
- Étude et restauration, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, Martial Morel, Cécile Munerot, 1994.
- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2022.
Retable composé d’une caisse rectangulaire présentant des sculptures, à laquelle sont fixés deux volets peints.
Polychromie et peinture d’origine avec reprises locales.
retable ouvert
retable fermé
año 1359 [ ou ANO ? ou ano ?]
année 1359
L’inscription n’est pas d’origine (ajoutée au 19e siècle ?).
Le programme iconographique, consacré aux scènes de la vie de la Vierge et du Christ, est centré sur l’Annonciation représentée dans la caisse du retable à volets peints. La place centrale réservée à cette scène répondait peut-être au choix du commanditaire de ce retable de petit format, œuvre de dévotion à usage privé.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar ?
Quatre scènes peintes sur les volets s’inspirent de gravures de Martin Schongauer.
Origine inconnue. Collection particulière (famille alsacienne issue de l’ancienne noblesse locale). Acquisition, 1982.
p. 344-345 (Haute-Alsace, vers 1490-1500).
p. 35 (Haute-Alsace, vers 1480-1500).
p. 62, n° 119 (Haute-Alsace, fin du 15e siècle).