Caisse du retable de l'Annonciation
Caisse du retable à deux volets peints dans laquelle la scène de l’Annonciation est représentée (trois sculptures : la Vierge, l’ange et Dieu le Père).
- Étude et restauration, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, Martial Morel, Cécile Munerot, 1994.
- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2022.
Caisse du retable avec éléments assemblés.
- Bâti de la caisse (bois résineux) constitué de plusieurs éléments : les deux faces latérales, le dessus et le dessous, sont assemblés à queue-d’aronde, ou à coupe d’onglet sur les parties moulurées ; le fond vertical (revers plat), constitué de planches assemblées en rainure et languette, est maintenu dans une rainure sur les côtés et dans le haut de la caisse, et dans le bas, il est pris en feuillure et bloqué à l’arrière par un chanfrein rapporté et collé ; au revers, pièces de bois collées pour consolider une fente (restauration de 1994).
- Corniche moulurée constituée d’une pièce de bois (probablement tilleul) : trois rainures sur le dessus ; corniche fixée à la caisse par six chevilles.
- Éléments rapportés à l’intérieur de la caisse (collés et cloués) : parties latérales concaves assemblées au fond vertical ; dans le haut, réseau ajouré (une planche de bois), voûte et écoinçons (plusieurs pièces de bois) ; colonnettes latérales (colonnette senestre restituée) ; soubassement des sculptures.
- Sculptures de la scène de l’Annonciation (probablement tilleul) fixées à l’origine dans la caisse par des clous forgés ; entaille ménagée dès l’origine dans la partie concave du fond à dextre pour encastrer une partie du manteau de la Vierge ; reprise de la fixation de la Vierge (vis en laiton : restauration de 1994).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : une ou des sculptures (notamment la colombe) qui étaient fixées sur le fond de la caisse, à dextre de Dieu le Père.
Polychromie d’origine et polychromies postérieures (reprises locales).
1.Polychromie d’origine :
Préparation blanche
- Fond vertical et parties latérales concaves : motifs végétaux gravés dans la préparation, bol brun-rouge, or ; silhouette de la Vierge laissée en réserve pour épargner l’or.
- Réseau ajouré, chapiteau et base de la colonnette dextre : bol brun clair, or (or parti sur le fût de la colonnette).
- Soubassement des sculptures : bol brun-rouge, argent sur la partie antérieure, couche noire à l’arrière-plan.
- Voûte et écoinçons, moulure interne de l’encadrement de la caisse, moulure de la corniche : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Moulure externe de l’encadrement de la caisse : bol, or (avec couche rouge postérieure).
- Moulure supérieure de la corniche : rouge vif (avec couche brune postérieure).
- Dessus de la corniche : noir.
- Faces latérales externes de la caisse : sous-couche brune, couche noire.
2.Polychromies postérieures :
- Colonnette senestre (restituée) : mixtion, or.
- Voûte et écoinçons, moulure interne de l’encadrement de la caisse, moulure de la corniche : bleu mat (smalt ?).
- Moulure externe de l’encadrement de la caisse : rouge.
- Soubassement des sculptures, faces latérales externes de la caisse, moulure supérieure et dessus de la corniche : brun.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar ? )
Origine inconnue. Collection particulière (famille alsacienne issue de l’ancienne noblesse locale). Acquisition, 1982.
p. 344-345 (Haute-Alsace, vers 1490-1500).
p. 35 (Haute-Alsace, vers 1480-1500).
p. 62, n° 119 (Haute-Alsace, fin du 15e siècle).