Adrion, Lucien
rue du Loup Pendu
41 rue du Docteur Fillioux
75 bis rue Michel-Ange
Lucien Adrion est un peintre d’origine alsacienne. Ayant servi l’armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale, il est considéré comme étant de nationalité allemande par l’Occupant et donc soumis aux obligations militaires qui s’imposent alors. À l’automne 1940, il rencontre le Capitaine Ehmsen à la Propagandastaffel où il est venu solliciter l’autorisation de réaliser une exposition dans la galerie d’Odette Pétridès. Il obtient de celui-ci l’autorisation de rester à Paris, et plus tard, un laissez-passer pour Paul Pétridès resté à Marseille après l’exode.
À la suite de cet événement, Adrion, resté proche des services de la Propagandastaffel, s’engage à guider les Allemands dans les galeries parisiennes et à leur servir d’interprète, service dont bénéficie par exemple Heinrich Hoffmann. En 1941, au service de la Propaganda Abteilung, il participe au voyage d’artistes français en Allemagne. Proche de Pétridès, il prend part à différentes ventes d’œuvres d’art, et achète notamment pour le compte de Bernhard Boehmer.
À l’issue de la guerre, Adrion fait l’objet de diverses procédures. Emprisonné à Fresnes pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat en avril 1945, il est libéré pour raisons médicales après quinze mois de détention. Il est également lourdement sanctionné par le Comité national d’épuration des artistes, peintres sculpteurs et graveurs puis par le Comité de confiscation des profits illicites de la Seine.
Lucien Adrion est un client de Gustav Rochlitz.
Lucien Adrion a été interprète et guide à Paris pour Heinrich Hoffmann.
Achats de Lucien Adrion pour le compte de Bernhard Boehmer.