Saint Marcel, la Vierge allaitant l'Enfant, saint Guy
Bas-relief provenant d’un retable (de la prédelle ?).
Intervention, 1958.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.
Sculpture constituée de deux pièces de bois (tilleul ?) assemblées verticalement (pièce dextre : L. 18,5 cm ; pièce senestre : L. 20,5 cm), avec élément assemblé.
- Élément assemblé : le haut (manquant) de la croix papale qui était fixé dans une cavité sur la main droite de saint Marcel.
- Traces d’outils : dessus des têtes de saint Guy et de la Vierge sculptés avec une gouge à lame étroite ; sol travaillé au tremblé.
- Traces de fixation au retable : trois cavités sous la base (chacune : diamètre 1 cm), P. 4-5 cm).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : haut de la croix papale ; fleurons de la couronne de la Vierge ; orteil du pied gauche de l’Enfant ; boucles de cheveux de la Vierge et de saint Guy ; extrémité du nez de ce saint ; nombreux éclats sur les bords des vêtements, les saillies des plis et le bord de la base.
Restes de polychromie d’origine (?) et polychromie postérieure (également appliquée sur le bois des parties endommagées et au revers du relief).
Polychromie d’origine (?) :
Préparation blanche.
- Couronnes de la tiare papale, couronne de la Vierge, croissant de lune : or.
- Robe de la Vierge, livre de l’évêque : rouge vif.
Description de la polychromie postérieure actuellement visible :
- Tiare, amict et chasuble de saint Marcel, revers du relief : rouge rosé.
- Manche de l’aube, partie centrale de la chasuble, tranche du livre, linge du berceau : blanc.
- Revers de la chasuble et sol : vert.
- Couverture du livre : rouge vif.
- Manteau de la Vierge : bleu.
- Robe de la Vierge : rouge sombre.
- Couronnes de la tiare papale, couronne de la Vierge, croissant de lune, liens sur le berceau : jaune ocré.
- Berceau, cheveux et sourcils de l’Enfant Jésus : brun.
- Cheveux de la Vierge et de saint Guy : brun sombre.
- Chaudron : noir.
- Carnations : rose, rose soutenu sur les joues ; lèvres rouge vif ; yeux noirs.
- Revers du relief : rouge rosé ; décor de plusieurs fleurettes rouge composées de motifs de forme circulaire, six autour du motif central ; date [1] 656 peinte en noir.
date peinte
[1] 656
papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire.
D10
numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)
au crayon
D10
numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)
La Vierge couronnée allaitant l’Enfant, à mi-corps sur un croissant de lune, est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en I'Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel). Saint Guy (Veit ou Vit), nu et juvénile, les mains jointes, est plongé à mi-corps dans un chaudron, selon le type iconographique en usage. Le chaudron, image du four brûlant dans lequel il fut jeté, est l’attribut du saint martyrisé à l’âge de douze ans. Le personnage coiffé de la tiare papale à triple couronne a été identifié au pape saint Marcel, auquel était consacrée, parmi d’autres saints, la chapelle Saint-Vit dont provient le relief. La présence de l’attribut de l’évêque saint Ambroise, un enfant dans un berceau, prête à confusion. Néanmoins, la coiffure du saint, une tiare papale et non une mitre d’évêque, incite à reconnaitre le pape saint Marcel aux côtés de la Vierge et de saint Guy.
Atelier de Hans Wydyz (cité à Fribourg-en-Brisgau de 1497 à 1508, actif à Strasbourg autour de 1520), Strasbourg, vers 1518 (attribution de Sibylle Groß, 1997).
Vers 1518, en relation avec les événements qui se sont déroulés lors de « la maladie de la danse » à Strasbourg, notamment le transport des malades envoyés en pèlerinage à la chapelle Saint-Guy près de Saverne, l’été 1518.
Strasbourg ? Rhin supérieur (Oberrhein)
Provient de la chapelle Saint-Vit (ou Saint-Guy) près de Saverne, détruite par un incendie en 1865 (la grotte Saint-Vit fit ensuite office de chapelle). Dépôt, 1872.
Provient de la chapelle Saint-Vit (ou Saint-Guy) près de Saverne, détruite par un incendie en 1865 (la grotte Saint-Vit fit ensuite office de chapelle). Dépôt, 1872.
p. 39, n° 97 (15e siècle, « Ce curieux bas-relief provient de l’ancienne chapelle St-Vit »).
p. 49-50 (Le pape saint Marcel, la Vierge à l’Enfant, saint Guy, relief provenant de l’ancienne chapelle Saint-Vit, 15e siècle ou début du 16e siècle).
p. 35-36, D10 (« De l’ancienne chapelle de St. Vit près de Saverne (incendiée en 1865) proviennent […] c) un bas-relief figurant à mi-corps la Ste. Vierge allaitant l’enfant Jésus, St. Vit dans la cuve à huile bouillante où il reçut la palme du martyre et un pape (St. Sixte ou St. Marcel) devant lequel se trouve un enfant au berceau. Ces sculptures datent du 16e siècle. »).