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Psautier de saint Louis, Paris, BnF, Latin 10525

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
08/02/2023 14:48 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Psautier de saint Louis, Paris, BnF, Latin 10525
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Latin 10525
Matérialité
Type de description matérielle : 
Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 


Dimensions
Hauteur : 
205
Largeur : 
150
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Plusieurs artistes ont collaboré à la décoration de l'ouvrage.

Rôle : 
Commentaire Rôle : 

enluminé

Type de date : 
Date de création : 
1270 - 1274
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

L’illustration du 1er cahier (ff. 1-14) est l’œuvre de trois peintres : le Maître de Noah (ff. 11v 2, 3v, 4, 7v, 13v, 14), le Maître d’Abraham (ff. 5v, 6, 8, 9v), le Maître de Rébecca (ff. 11v, 12). Les peintures du 2e cahier, consacré à Joseph, ont été attribuées par Stahl au Maître d’Abraham (ff. 15v-18, 21v-24) et au Maître de Rébecca (ff. 19v-20). Branner y décèle le style du seul Maître de Rébecca. Le responsable des scènes du 3e cahier (ff. 25-28) serait le Maître du Psautier d'Isabelle, nommé ainsi d’après son illustration du Psautier-Livre d'Heures dit d'Isabelle conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum, ms. 300). Selon Branner, il serait aussi responsable de la décoration. La décoration du 4e cahier (ff. (ff. 29-42) est due, selon Stahl, à la collaboration du Maître d’Abraham (ff. 29-30, 33, 40-42), du Maître de Noah (ff. 31-32, 35-36) et d’un troisième artiste, le Maître de Saul (ff. 34-37, 38-39). Pour Branner, la totalité des peintures aurait été effectuée par ce dernier. L’illustration des cahiers 5 à 10 (ff. 43-66) reflète une nouvelle orientation liée à la nouvelle structure du volume (bifeuillets) et à l’influence du Maître du Psautier d’Isabelle : cf. Stahl, p. 69-74. Malgré un changement de style, on y reconnaît la main des mêmes artistes : le Maître de Noah (cahier 5, ff. 43-46) / Branner : Maître de Rébecca ; cahier 10, ff. 63-66), le Maître de Rebecca (cahiers 6 et 7 : ff. 47-50 ; 51-54), le Maître d’Abraham (cahier 8 : ff. 55-58 / Branner : Maître de Saul), le Maître de Saul (cahier 9, ff. 59 et 62). Pour Branner, l’illustration du 10e cahier est due au Maître de Saul. Les deux historiens de l’art diffèrent quant à l’attribution de la décoration des trois derniers cahiers (11-13 : ff. 67-78), due à une seul artiste. Stahl y voir la main du Maître de Saul ; Branner celle d’un cinquième peintre (F) : cf. Picturing Kingship…, p. 57-78, 237.

Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Contenus Ouvrage
Langue : 
Décors / illustrations
Type de décor : 
Commentaire Indexation décor Garnier-SMF : 




Sources en ligne
Date de consultation : 
26/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
26/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

manuscrit original numérisé

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska