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Psautier de saint Louis, Ivresse de Noé, Paris, BnF, Latin 10525, f.4r

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
02/05/2024 10:10 (il y a 8 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Psautier de saint Louis, Ivresse de Noé, Paris, BnF, Latin 10525, f.4r
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Latin 10525
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L’illustration du 1er cahier (ff. 1-14) est l’œuvre de trois peintres : le Maître de Noah (ff. 11v 2, 3v, 4, 7v, 13v, 14), le Maître d’Abraham (ff. 5v, 6, 8, 9v), le Maître de Rébecca (ff. 11v, 12). Les peintures du 2e cahier, consacré à Joseph, ont été attribuées par Stahl au Maître d’Abraham (ff. 15v-18, 21v-24) et au Maître de Rébecca (ff. 19v-20). Branner y décèle le style du seul Maître de Rébecca. Le responsable des scènes du 3e cahier (ff. 25-28) serait le Maître du Psautier d'Isabelle, nommé ainsi d’après son illustration du Psautier-Livre d'Heures dit d'Isabelle conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum, ms. 300). Selon Branner, il serait aussi responsable de la décoration. La décoration du 4e cahier (ff. (ff. 29-42) est due, selon Stahl, à la collaboration du Maître d’Abraham (ff. 29-30, 33, 40-42), du Maître de Noah (ff. 31-32, 35-36) et d’un troisième artiste, le Maître de Saul (ff. 34-37, 38-39). Pour Branner, la totalité des peintures aurait été effectuée par ce dernier. L’illustration des cahiers 5 à 10 (ff. 43-66) reflète une nouvelle orientation liée à la nouvelle structure du volume (bifeuillets) et à l’influence du Maître du Psautier d’Isabelle : cf. Stahl, p. 69-74. Malgré un changement de style, on y reconnaît la main des mêmes artistes : le Maître de Noah (cahier 5, ff. 43-46) / Branner : Maître de Rébecca ; cahier 10, ff. 63-66), le Maître de Rebecca (cahiers 6 et 7 : ff. 47-50 ; 51-54), le Maître d’Abraham (cahier 8 : ff. 55-58 / Branner : Maître de Saul), le Maître de Saul (cahier 9, ff. 59 et 62). Pour Branner, l’illustration du 10e cahier est due au Maître de Saul. Les deux historiens de l’art diffèrent quant à l’attribution de la décoration des trois derniers cahiers (11-13 : ff. 67-78), due à une seul artiste. Stahl y voir la main du Maître de Saul ; Branner celle d’un cinquième peintre (F) : cf. Picturing Kingship…, p. 57-78, 237.

Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I10525F04RP01 - localisation : parchemin

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017

Commentaire Matérialité : 


Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I10525F04RP02 - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : I10525F04RP02C01

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Aucune des méthodes d'analyse utilisées ne permet de distinguer l'origine naturelle ou synthétique de ces pigments (lapis-lazuli/ultramarine (synthétique) .

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I10525F04RP03 - localisation : ombre - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : I10525F04RP02C02 - couleur : bleu foncé

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017

Dimensions
Hauteur : 
205
Largeur : 
150
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

enluminé

Type de date : 
Date de création : 
1270 - 1274
Période de création : 
Lieu de création : 
Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

Veuillez noter que l'absence d'analyse XRF signifie que les résultats obtenus sur ce manuscrit sont moins spécifiques que ceux relatifs au Psautier-Heures d'Isabelle de France (Cambridge, Fitzwilliam Museum, MS 300 - cf. par exemple la présence de gypse, de blanc de plomb ou de traces de vermillon dans les zones roses et "rouge rouille").

Notez également qu'aucune des méthodes d'analyse utilisées ne permet de distinguer l'indigo/guède, cinabre/vermillon, minium/rouge de plomb et lapis-lazuli/ultramarine (synthétique), de sorte que les termes spécifiques utilisés ici ne doivent pas être considérés comme suggérant une provenance géographique spécifique ou une origine naturelle ou synthétique de ces pigments.

Sources en ligne
Date de consultation : 
26/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
26/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

manuscrit original numérisé

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska