Psautier de saint Louis, Psaumes (initiale historiée "D"), Paris, BnF, Latin 10525, f.210r
L’illustration du 1er cahier (ff. 1-14) est l’œuvre de trois peintres : le Maître de Noah (ff. 11v 2, 3v, 4, 7v, 13v, 14), le Maître d’Abraham (ff. 5v, 6, 8, 9v), le Maître de Rébecca (ff. 11v, 12). Les peintures du 2e cahier, consacré à Joseph, ont été attribuées par Stahl au Maître d’Abraham (ff. 15v-18, 21v-24) et au Maître de Rébecca (ff. 19v-20). Branner y décèle le style du seul Maître de Rébecca. Le responsable des scènes du 3e cahier (ff. 25-28) serait le Maître du Psautier d'Isabelle, nommé ainsi d’après son illustration du Psautier-Livre d'Heures dit d'Isabelle conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum, ms. 300). Selon Branner, il serait aussi responsable de la décoration. La décoration du 4e cahier (ff. (ff. 29-42) est due, selon Stahl, à la collaboration du Maître d’Abraham (ff. 29-30, 33, 40-42), du Maître de Noah (ff. 31-32, 35-36) et d’un troisième artiste, le Maître de Saul (ff. 34-37, 38-39). Pour Branner, la totalité des peintures aurait été effectuée par ce dernier. L’illustration des cahiers 5 à 10 (ff. 43-66) reflète une nouvelle orientation liée à la nouvelle structure du volume (bifeuillets) et à l’influence du Maître du Psautier d’Isabelle : cf. Stahl, p. 69-74. Malgré un changement de style, on y reconnaît la main des mêmes artistes : le Maître de Noah (cahier 5, ff. 43-46) / Branner : Maître de Rébecca ; cahier 10, ff. 63-66), le Maître de Rebecca (cahiers 6 et 7 : ff. 47-50 ; 51-54), le Maître d’Abraham (cahier 8 : ff. 55-58 / Branner : Maître de Saul), le Maître de Saul (cahier 9, ff. 59 et 62). Pour Branner, l’illustration du 10e cahier est due au Maître de Saul. Les deux historiens de l’art diffèrent quant à l’attribution de la décoration des trois derniers cahiers (11-13 : ff. 67-78), due à une seul artiste. Stahl y voir la main du Maître de Saul ; Branner celle d’un cinquième peintre (F) : cf. Picturing Kingship…, p. 57-78, 237.
identifiant : I10525F210RP01 - localisation : Psaumes - couleur : bleu
couleur : bleu clair
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017
Aucune des méthodes d'analyse utilisées ne permet de distinguer l'origine naturelle ou synthétique de ces pigments (lapis-lazuli/ultramarine synthétique).
identifiant : I10525F210RP02 - localisation : Psaumes - couleur : bleu
couleur : bleu foncé
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017
identifiant : I10525F210RP03 - localisation : Psaumes - couleur : violet
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 3 mm ; date : 2017 - certitude : observé ; technique : microscope optique ; date : 2017 - certitude : observé ; technique : imagerie proche infrarouge (NIR) ; date : 2017
colorant organique + ultramarine ?
bout-de-ligne
enluminé
Les deux historiens de l’art : Stahl et Brenner diffèrent quant à l’attribution de la décoration des trois derniers cahiers (11-13 : ff. 67-78), due à une seul artiste. Stahl y voir la main du Maître de Saul ; Branner celle d’un cinquième peintre (F) : cf. Picturing Kingship…, p. 57-78, 237.
manuscrit/folio
Veuillez noter que l'absence d'analyse XRF signifie que les résultats obtenus sur ce manuscrit sont moins spécifiques que ceux relatifs au Psautier-Heures d'Isabelle de France (Cambridge, Fitzwilliam Museum, MS 300 - cf. par exemple la présence de gypse, de blanc de plomb ou de traces de vermillon dans les zones roses et "rouge rouille").
Notez également qu'aucune des méthodes d'analyse utilisées ne permet de distinguer l'indigo/guède, cinabre/vermillon, minium/rouge de plomb et lapis-lazuli/ultramarine (synthétique), de sorte que les termes spécifiques utilisés ici ne doivent pas être considérés comme suggérant une provenance géographique spécifique ou une origine naturelle ou synthétique de ces pigments.
Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits
Mandragore - base iconographique de la BnF
manuscrit original numérisé