Skip to main content
Mise à jour fréquente
Beatus a Liebana, Commentarius in Apocalypsin. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8878. Domaine Public.

La fabrique de l'art. Couleurs et matériaux de l'enluminure

Description


Le programme de recherche « La couleur : artefacts, matière et cognition », conduit de 2021 à 2023 dans le cadre du plan quadriennal de la recherche à la Bibliothèque nationale de France,  vise à élaborer une base destinée à collecter les données d'analyses sur les matériaux de la couleur dans les manuscrits enluminés. Ces données produites par les laboratoires de recherche et de conservation seront couplées avec des informations historiques et iconographiques sur les enluminures analysées. Dans un second temps, l'éditorialisation de ces différents jeux de données au sein d'une base d'exploitation hébergée par AGORHA permettra des croisements interdisciplinaires et offrira des outils de datavisualisation.
 
Il s’agit d’un programme collaboratif, porté conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national d’histoire de l’art, avec la participation du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, du Centre de Recherche sur la Conservation du Muséum national d'histoire naturelle et du Centre Ernest-Babelon de l'IRAMAT.
 
A l'Institut national d'histoire de l'art, il s'articule avec le programme « La fabrique matérielle du visuel. Transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe-XVIe siècles » porté par Sigrid Mirabaud. Il partage une interface commune avec la base issue de ce projet et passe par une structuration des données liées à la matérialité dans AGORHA.
 
Au niveau de la BnF, ce programme s'articule avec la mise en place d’un système de gestion des données de la conservation et, à l’échelle nationale, avec l’infrastructure numérique de l’EquipEx+ ESPADON.

L'objectif principal de cette mise en base des données d'analyses physico-chimiques est de créer un modèle conceptuel interdisciplinaire qui réponde aux différents besoins des communautés scientifiques travaillant sur la couleur et ses matériaux. Plus généralement, il s'agit de mieux inscrire dans le champ de l'histoire de l'art l'étude des matériaux constitutifs des œuvres, en questionnant en particulier les liens qu’ils peuvent entretenir avec le style et l’iconographie.


Équipe

  • Charlotte Denoël
  • Teresa Knapowska

Responsables

Partenaires

  • Bibliothèque nationale de France

Dates

2021-2023

Citer la base

La fabrique de l'art. Couleurs et matériaux de l'enluminure. In AGORHA. 2011-. [Base de données en ligne]. Paris : Institut national d'histoire de l'art. Disponible sur https://agorha.inha.fr/database/89 (Consulté le JJ mois AAAA)