Titres
Titre :
La Mise au Tombeau
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
E. Cl. 882
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
La scène prend place dans un cadre trilobé, "à mi-chemin entre la leçon du Guérard tardif et les suggestions bellifontaines de Rosso" (Elsig, 2015). L'oeuvre a été considérée au cours de son histoire comme l'élément sommital d'un triptyque.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1980-1982 ; restauration en 1986 par E. Dechelette (refixage), et J. Amoore (revernissage) ; restauration en 2003 par D. Jaunard et P. Mandron (refixage à la colle de peau sur des cloques, régénération du vernis, pose de vernis dammar sur les zones mates après refixage)
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Huile sur bois de chêne (panneau trilobé), à 6 planches à fil vertical, et or coquille
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Evénement :
Collection Du Sommerard ; musée du Moyen-Age, hôtel de Cluny, en 1881 ; intègre les collections d'Ecouen en 1983
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.160, repr. p.162, fig.160, comme "peintre actif à Troyes ? vers 1540"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.183, comme "entourage du Maître de Commarin" et "vers 1530"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.53, "en rapport avec le Maître de Commarin et Jean Duvet"
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)