Donath, Etienne
14 rue Milton
Etienne Donath récupère son appartement après la guerre.
20 rue du Congrès
Adresse à laquelle il se cache.
21 boulevard du jardin exotique
Adresse à laquelle il se cache.
Juif émigré né le 26 août 1897 à Budapest, Étienne Donath ouvre un fonds de commerce d’antiquités dans son appartement du 14 rue Milton autour de 1934. Il est installé à cette adresse avec sa femme Renée, docteure en médecine originaire de Roumanie et sa fille Véronique née le 9 novembre 1930.
Au début de l’Occupation, Étienne Donath est sollicité par les acheteurs allemands auprès desquels il agissait déjà en tant qu’intermédiaire. Il réalise ainsi des ventes dans le but d’obtenir l’argent nécessaire à sa fuite en zone libre. Les œuvres vendues proviennent à la fois de son stock, de sa collection personnelle et d’un ensemble d’objets déposés par son père et par des amis émigrés. Maria Almas-Dietrich, Josef Mühlmann, Walter Bornheim ou Adolf Wüster sont au nombre de ses clients.
Étienne Donath parvient à fuir Paris au début du mois de mai 1942. Il se réfugie d’abord à Nice avant de s’installer à Monaco à partir de septembre 1943. En application des lois raciales en vigueur, son fonds de commerce est liquidé le 20 juin 1943. Après la guerre, ses origines juives permettant de le disculper aisément, toutes les poursuites engagées à son encontre sont abandonnées.
Etienne Donath - Maria Almas-Dietrich
Etienne Donath - Joseph Mühlmann
Etienne Donath - Walter Bornheim
Dossier d'Etienne Donath
Dossier d'Etienne Donath
Roberts Commission, Art Looting Investigation Unit : Final Report, p. 105.
Roberts Commission, Card File on Art-Looting Suspects, p. 161. |