Skip to main content

Boulbène, Jacques

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/01/2024 14:18 (il y a 10 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Boulbène
Prénom : 
Jacques
Qualificatif : 
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Boulvène
Prénom : 
Jacques
Qualificatif : 
Commentaire Noms : 

parfois dit Boulvène

Naissance et mort
Date de naissance : 
Vers 1560
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
1605
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
Vers 1575 - 1605
Période d'activité : 
Réalisations : 

Capitouls de 1592-1593 (Toulouse, musée des Augustins, inv. 49.24.1)

La Providence, l'Honneur et la Vigilance, 1595 (Toulouse, musée des Augustins, inv. Ro 30)

Portrait de Mathieu de Chalvet (collection particulière)

Portrait de Christophe de Chalvet (collection particulière)

Portrait de Henri IV en armure (Toulouse, musée des Augustins, inv. Ro. 739)

Biographie
Commentaire biographique : 

Jacques Boulbène, ou Boulvène selon les différentes orthographes, est originaire de la région de Moissac. Sa première apparition dans les documents le nomme en tant que « serviteur » en 1575-1576 dans l’atelier d’Arnaut Arnaut, peintre de l’Hôtel de Ville de Toulouse. Il ne réapparaît que dix ans plus tard dans l’atelier de son maître, où il peint les portraits miniatures des capitouls. Comme en atteste son style, il est probable qu’il se forma ailleurs durant cet intermède, probablement à Fontainebleau ou chez un peintre formé à cette école. Il épouse la fille d’Arnaut en 1588, un an après avoir été reçu maître à la confrérie de Toulouse. Son beau-père doit probablement décéder peu après, car Boulbène reprend sa charge de peintre de l’Hôtel de Ville en 1588 (il réalise seul la miniature annuelle ainsi qu’un tableau destiné au Consistoire). Plusieurs autres œuvres de sa main sont documentées, La Prévoyance, la Vigilance et l’Honneur (1595), signée, nous est notamment parvenue (Toulouse, musée des Augustins). Il semble avoir eu un succès particulier dans le genre du portrait : en plus des copies qui lui sont demandées, notamment celle du roi Henri IV, « c’est durant son exercice à l’Hôtel de Ville que s’officialise l’usage de faire réaliser, en plus des portraits collectifs, un portrait individuel de chacun des capitouls » (Jean Penent, Le portrait toulousain, de 1550 à 1800, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, 21.09.87-07.01.88), Toulouse, 1987, p. 34).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 89-94

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 34-37

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz