Coupe attique à figures rouges
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°310
Int.) Un satyre barbu et couronné de pampres frappe avec son céras sur le dos d'un mulet ithyphallique.
A ) Combat de Grecs et de Troyens. A gauche, deux Troyens à cheval, l'un avec un casque, l'autre portant un bonnet phrygien. L'un est nu et muni de la pelta, l'autre est vêtu d'une chlamyde. Devant les chevaux, un Grec renversé. Deux autres Grecs, armés, combattent avec la lance. Les trois boucliers sont argiens et sont ornés d'un tubicine nu, d'un fleuron et de deux globules. Le dernier Troyen, nu et casqué, placé à droite, tient un cheval par la bride.
B ) Scène érotique : quatre groupes d'hommes et de femmes. Deux hommes sont barbus et couronnés de pampres. Entre les figures, une amphore renversée, un candélabre surmonté de sa lampe, et un siège garni d'un coussin, sur lequel est assis un des éphèbes. Un des hommes barbus porte une coupe.
Commentaire du catalogue Pourtalès, 1865 :
"F. 103. Peinture jaune.—Vulci. —Au centre, un Satyre couronné de pampres, va frapper un mulet avec un céras qu'il tient à la main. Sur le fond se distinguent les traces de quelques lettres mal formées.
Extérieur. — Un cavalier, la tête couverte de la tiare phrygienne, et vêtu d'une chlamyde, dirige sa lance sur un guerrier grec tombé sur ses genoux, et qui oppose son bouclier aux coups de son adversaire. En arrière de ce dernier accourt l'un de ses compagnons qui lui prête l'abri de son bouclier, et vibre sa lance sur le cavalier phrygien. A sa suite sont peints un autre guerrier, qui paraît également porter secours au blessé, et dont le bouclier porte pour devise un homme sonnant de la trompette; enfin, un dernier personnage porte un bouclier lunaire, et paraît vouloir arrêter un cheval. Sur la gauche et en arrière du Phrygien, dont la figure domine sur toute l'action, est représenté un cavalier nu, la tête couverte d'un casque (cranos), et qui lance un javelot. Sur le fond, on lit : ΚΑΛΟΣ (beau).— coll.du prince de Canino. Revers. — Spintrienne. — Diam., 31 cent. Haut., 115 mill. "
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Pourtalès (1865).
N° 140